Language selection

Recherche


Installations de dessalement des eaux au moyen de membranes échangeuses d’ions

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et Innovation
Utilisation de l'eau et impacts sur les écosystèmes aquatiques

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

2 000 000 $

Total du projet

3 340 000 $

Lieu

Alb., C.-B.

Pour en savoir plus

Saltworks Technologies Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Saltworks Technologies Inc.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’accélérer la commercialisation d’une technologie de dessalement afin de nettoyer l’eau de traitement contaminée à la suite d’opérations de récupération assistée des hydrocarbures (RAH).

Certains champs pétrolifères côtiers au Canada et ailleurs dans le monde recourent à la RAH pour accroître la production de pétrole dans les gisements qui sont difficiles d’accès. L’eau issue de la RAH présente de grandes concentrations en sel, entre autres contaminants, ce qui nécessite un traitement coûteux de dessalement, lequel requiert un prélèvement d’eau douce plus important.

Le projet permettra de perfectionner et de faire la démonstration d’une technique brevetée de dessalement afin de nettoyer l’eau contaminée produite à la suite d’activités de RAH. Ces travaux permettront de combler des lacunes techniques essentielles, comme la nécessité d’employer de l’acide pour le prétraitement, la conception et le prototypage d’une installation complète et l’intensification de la production de pétrole tout en recyclant l’eau de manière avantageuse.

Résultats escomptés

La technique de dessalement pourrait réduire la quantité d’eau d’appoint injectée pendant la RAH, réduire les émissions liées au transport de l’eau produite devant être éliminée, prolonger la durée de vie des puits de pétrole et réduire les coûts d’exploitation.

Cette technique peut également représenter une solution de rechange au traitement des eaux traditionnel, comme l’osmose inverse ou les techniques coûteuses d’évaporation thermique, pour gérer les eaux usées turbides et contaminées aux hydrocarbures.

En outre, la technique de traitement de dessalement peut également s’appliquer dans d’autres secteurs où il existe un besoin en matière de traitement des eaux, tel que le processus d’extraction minière et le traitement des minerais.

Avantages environnementaux prévus : Le recyclage et le dessalement de l’eau, la réduction de l’utilisation d’eau douce, la réduction des déchets et de la perturbation des sols, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Détails de la page

Date de modification :