Language selection

Recherche


NB Power - Innovation en matière de réseau de collaboration pour les collectivités à consommation d’énergie intelligente de l’Atlantique

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Siemens Canada

Ville de Shediac

Centre des pensions de

Shediac Fonds stratégique pour l’innovation

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

  • 3 000 000 $ – Démonstration
  • 3 195 000 $ – Déploiement

Total du projet

29 559 821 $

Lieu

Shediac (N.-B.)

Pour en savoir plus

Énergie NB Power

Promoteur principal

Énergie NB Power

Objectifs du projet

Un technicien de terrain inspecte un ensemble important de panneaux solaires de toit.

75 kW de panneaux solaires pour le toit du Centre des pensions.

  • Version texte Un technicien de terrain inspecte un ensemble important de panneaux solaires de toit.

Ce projet permettra d’élaborer, de déployer et de mettre à l’essai de nouvelles solutions de ressources énergétiques décentralisées (RED) à Shediac, au Nouveau-Brunswick, afin de pallier le changement climatique et de renforcer la mobilisation communautaire en matière de consommation d’énergie et de possession d’actifs énergétiques.

Ce projet de démonstration et de déploiement fera progresser les nouvelles technologies et permettra d’étudier de nouveaux concepts tarifaires et modèles opérationnels et commerciaux, et fera évoluer les codes nationaux du bâtiment et de l’énergie. Les composants principaux sont la mise en place et l’exploitation de ce qui suit, notamment :

  • une installation solaire à l’échelle communautaire avec stockage dans des batteries;
  • deux bâtiments commerciaux dotés d’un système solaire de toiture et de stockage dans des batteries;
  • un projet pilote résidentiel mettant à l’essai le contrôle de la charge, la production et le stockage d’énergie;
  • des approches de la cybersécurité visant à sécuriser les systèmes énergétiques.

Ce projet accélérera l’adoption abordable de nouvelles solutions d’énergie renouvelable pour les Canadiens en améliorant l’intégration du réseau et les valeurs combinées des clients et du réseau. Cela permettra de réduire les émissions de GES et la dépendance aux combustibles fossiles, de répondre à la demande de pointe au moindre coût possible et de partager le réseau pour accroître l’efficacité des infrastructures dotées de compteurs.

Le point sur le projet

Photo de la façade de l’édifice multifonctionnel dont le toit est doté de panneaux solaires.

37,5 kW de panneaux solaires sur le toit du Centre multifonctionnel.

  • Version texte Photo de la façade de l’édifice multifonctionnel dont le toit est doté de panneaux solaires.

Cette phase du projet se concentre principalement sur l’étude résidentielle et sur l’achèvement du parc solaire et des bâtiments commerciaux à consommation énergétique nette zéro.

L’étude résidentielle a été un franc succès avec un taux de participation de 96 %, ce qui a permis à 449 résidents participants de s’inscrire à la phase 1a. Les 20 autres résidents qui ne se sont pas encore inscrits continueront de participer au projet jusqu’en juin 2022, fournissant ainsi des données de référence sur la consommation. Le portail des participants est désormais en ligne et les dispositifs pour chauffe-eau ainsi que les thermostats sont en cours d’installation; la formation aux technologies domestiques y est également lancée. Enfin, le projet a permis d’embaucher deux étudiants pour l’été et le bureau du projet a été ouvert dans la ville de Shediac.

Les travaux de génie civil liés à la mise en chantier du parc solaire ont été achevés pour cette phase du projet, y compris la construction des routes, les installations de gestion des eaux pluviales et l’achèvement de la construction et des fondations du poste. Un fournisseur a été retenu pour la fabrication et l’installation des modules solaires; ces travaux devraient commencer à l’automne 2021.

En ce qui concerne les bâtiments commerciaux à consommation énergétique nette zéro, l’installation du système solaire sur le centre multifonctionnel et le Centre des pensions est terminée, et l’installation des batteries de ces derniers devrait être achevée à la fin de l’été 2021. Depuis février 2021, le Centre des pensions a été assigné pour répondre à la demande de pointe et commencera à répartir l’énergie le jour suivant. Enfin, l’équipe de projet continue d’élaborer, en partenariat avec Siemens, la plateforme de systèmes énergétiques (PSE) en vue de l’intégration avec divers systèmes de services publics de production d’énergie du Nouveau-Brunswick.

Détails de la page

Date de modification :