Infrastructure de recharge améliorée au moyen de données de véhicules
Promoteur principal : CrossChasm Technologies Inc. (œuvrant sous le nom « FleetCarma »)
Lieu : Dans tout le Canada
Contribution du PIE : 3 250 000 $
Total du projet : 6 871 321 $
Domaine stratégique : Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (DIVE)
Objectifs du projet :
Ce projet a pour objectifs d’aborder les préoccupations des services publics concernant la surcharge du réseau électrique attribuable à la recharge des véhicules électriques (VE), d’appuyer un déploiement optimal de l’infrastructure de chargement des VE, et d’aborder les obstacles à l’adoption généralisée de l’infrastructure des VE sur les lieux de travail et pour les habitations collectives.
Le projet cherche à améliorer l’exploitation et le déploiement de l’infrastructure de chargement des VEs en faisant la démonstration du chargement axé sur l’utilisation innovatrice et intelligente des données en provenance de véhicules dans le monde réel, tel l’état des batteries ainsi que les recharges de véhicules. Les données recueillies fourniront aux services publics et aux différents paliers gouvernementaux canadiens une vue d’ensemble sur la manière dont les VEs sont utilisés et rechargés au Canada. Ces données appuieront le déploiement optimisé de nouvelles bornes de recharge, et aideront à cerner de potentielles améliorations au réseau. Le projet comprend également la démonstration de recharge intelligente au travail ainsi qu’une solution innovatrice et peu coûteuse de remboursement des frais de charge pour les habitations collectives.
Ce projet de démonstration est divisé en trois sections, qui mettent toutes à profit les capacités de l’enregistreur de données de véhicule de FleetCarma, en combinaison avec des fonctions centralisées de cueillette et de contrôle des données. Les sections du projet sont les suivantes :
Analyse de l’impact de l’intégration à grande échelle des VE au réseau – jusqu’à 1 000 VE à travers le Canada seront suivis, ce qui permettra d’obtenir des données sur les habitudes de conduite et de recharge. Ces données et leur analyse subséquente fourniront aux services publics et aux différents paliers gouvernementaux une vue d’ensemble de la manière dont les VEs sont utilisés et rechargés, et aideront à planifier de manière optimale les installations des nouvelles bornes de recharge pour VEs à travers le pays.
Chargement intelligent au travail – Cette section du projet est dirigée par Alectra Utilities; l’entreprise utilisera le système de contrôle de recharge intelligent apparié de FleetCarma, qui intègre des enregistreurs de données fixés dans le véhicule dans le but de minimiser les problèmes d’intégration des VE au réseau électrique. Le système permet l’arrêt ou le ralentissement de la recharge lorsque le réseau l’exige, tout en assurant une recharge complète du VE lorsque le propriétaire en fait la demande. Cette démonstration comprend également l’intégration de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie dans le système de gestion du bâtiment du lieu de travail.
Remboursement des frais de charge dans les collectifs d’habitation – On fera la démonstration d’un système de remboursement des frais de charge pour les habitations collectives qui est moins onéreux et moins coûteux et qui offre davantage de valeur pour le VE et les propriétaires des bâtiments que l’installation de sous-compteurs. Ce système fonctionne aussi avec les prises de courant existantes de 110V.
Résultats escomptés :
La section du projet sur l’impact de l’intégration à grande échelle des VEs au réseau générera de l’information sur la façon dont les VE sont utilisés au Canada. Ces données seront mises à la disposition des services publics et des décideurs canadiens. Elles permettront d’adopter une approche axée sur les données pour déterminer où le réseau sera surchargé, où il ne le sera pas et où le réseau et l’infrastructure de recharge doivent être mis à niveau.
Les sections sur le chargement intelligent au travail et sur le remboursement pour les habitations collectives amélioreront notre aptitude à déployer intelligemment l’infrastructure de recharge des VEs sur les lieux de travail et dans les collectifs d’habitation. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 tonnes métriques de CO2 par année est attendue pour chaque véhicule électrique inscrit à un programme de chargement intelligent au travail. Grâce à la prestation d’une option moins coûteuse exigeant simplement le remboursement des frais de chargement, il est aussi attendu qu’il y ait une augmentation de l’adoption des VE dans les habitations collectives,
CrossChasm exporte actuellement dans 23 pays et s’attend à ce que ce chiffre passe à 40 pays avant la fin de ce projet.
Partenaires du projet :
Alectra Utilities
BC Hydro
Oakville Hydro
Burlington Hydro
Waterloo North Hydro
Nova Scotia Power
Bruce Power
University of Waterloo
Toronto Hydro
Hydro Quebec
New Brunswick Power
- FleetCarma (Disponible en anglais seulement)
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