HDR à haute pression avec coalimentation en hydrogène (H2-HDR)
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2021
Contribution du PCP
2 000 000 $
Total du projet
6 264 892 $
Lieu
AB
Pour en savoir plus
Cenovus Energy
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Cenovus Energy
Objectifs du projet
Le procédé de réduction de la quantité de diluant donneur d’hydrogène (Hydrogen-Donor Diluent Reduction – HDR) à haute presse avec coalimentation en hydrogène (H2-HDR) est un procédé de valorisation partielle qui utilise une nouvelle technique de craquage thermique en présence de pétrole brut synthétique (PBS) et d’hydrogène à haute pression. Cenovus fera progresser la technologie jusqu’à l’état de préparation commerciale en effectuant une démonstration sur le terrain du procédé H2-HDR afin de relever les défis opérationnels observés en optimisant les configurations et les conditions d’exploitation et en soutenant les aspects techniques et commerciaux du procédé H2-HDR.
Ce projet permettra :
- de modifier la centrale de démonstration existante en ajoutant un point de raccordement à l’hydrogène et au PBS et en prévoyant suffisamment de temps de résidence pour le craquage thermique;
- d’optimiser les conditions d’exploitation et les configurations du procédé, et de générer une grande quantité de produit final en vue d’une analyse approfondie;
- d’établir des renseignements suffisants pour la commercialisation du procédé, y compris un test d’acceptation en raffinerie, des analyses de marché et des coûts d’investissement et d’exploitation plus précis.
Résultats escomptés
Le procédé H2-HDR permet de réduire les gaz à effet de serre (GES) en valorisant partiellement la molécule de bitume sur place afin de réduire le diluant nécessaire au transport du bitume, d’améliorer la valeur marchande et la qualité de l’huile d’alimentation et de réduire l’énergie liée au transport et au raffinage.
Avantages environnementaux prévus : Réduction indirecte potentielle des GES allant jusqu’à 15 à 20 kg d’éq. CO2 par baril.
Détails de la page
- Date de modification :