Fragmentation du roc à l’aide d’agents de démolition chimique non explosifs et silencieux
Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Ministère de l'économie et de l'innovation du Québec
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
1 118 209 $
Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)
CanmetMINES
418 209 $
Total du projet
2 166 418 $
Lieu
Montréal (Qc)
Sudbury (Ont.)
Pour en savoir plus
McGill Research & Innovation
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Institution royale pour l’avancement de l’apprentissage, Université McGill
Objectifs du projet
Le présent projet permettra d’élaborer, de tester et de valider une méthode de substitution sans agents explosifs pour l’abattage à l’aide de poudre de ciment connue sous le nom d’agents de démolition chimique silencieux (ADCS), injectés dans des trous de forage dans le roc. Peu après l’injection, les ADCS prennent de l’expansion et exercent une pression sur le trou de forage, en provoquant sa rupture.
La méthode sera mise à l’essai en laboratoire et validée à un site minier souterrain. Une fois adoptée, cette nouvelle méthode entraînera une réduction des gaz à effet de serre en raison de la diminution de l’aération normalement associée à la méthode d’abattage, qui ne sera plus requise.
Résultats escomptés
Il est prévu que cette méthode d’abattage permettra d’améliorer les pratiques d’extraction minière et de creusement des tunnels, puisqu’elle ne nécessite pas d’énergie explosive. Le projet aura comme résultat la création d’une nouvelle méthodologie de fragmentation du roc dans des environnements souterrains.
Le remplacement des agents explosifs par d’autres agents de démolition a la capacité de transformer l’industrie minière canadienne grâce à l’amélioration de la productivité et la réduction des émissions produites par les travaux d’exploitation minière.
Parmi d’autres avantages, mentionnons la sécurité accrue, la possibilité d’application à différents secteurs autres que l’exploitation minière et la productivité accrue de la main-d’œuvre.
Avantages prévus pour l’environnement : Amélioration de la qualité de l’air et réduction des émissions de GES puisqu’il n’y aura pas d’émanations produites par l’explosion ni de particules de poussière volatiles libérées dans l’atmosphère.
Détails de la page
- Date de modification :