Façonner l’avenir du réseau d’électricité
Secteur stratégique
Modèle énergétique
Statut
Actif
Partenaires
- Électricité Canada
- Fondation de la famille Trottier
- Fondation de la famille Ivey
- Fondation RBC
- Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE)
(En nature)
- Université de Carleton/Université de Calgary/École Polytechnique de Montréal
- Association nucléaire canadienne
- Canadian Renewable Energy Alliance
- Ressources humaines, industrie électrique du Canada
- First Nations Major Projects Coalition
- Fondation Ivey
- Marine Renewables Canada
- Hydroélectricité Canada
Fonds
programme d’innovation énergétique
Année
2022
Contribution du PIE
250 000 $
Total du projet
1 275 668 $
Lieu
Calgary (Alberta)
Pour en savoir plus
Promoteur principal
L’accélérateur de transition
Objectifs du projet
Le projet est axé sur des études de modélisation du secteur de l’électricité. L’objectif est de repérer les lacunes de la méta-analyse techno-économique actuelle. Une méta-analyse détaillée permet de préciser les thèmes et les composants communs aux différents avenirs à zéro émission nette et d’expliquer les relations de cause à effet qui sont responsables des différents résultats.
Il y aura trois flux de travail qui se dérouleront en parallèle :
- Une méta-analyse des résultats et des analyses de modélisation existants afin de préciser les thèmes et les éléments communs aux différents scénarios de l’avenir à zéro émission nette dans le secteur de l’électricité, ce qui entraînera la rédaction d’un rapport définitif.
- Outil de décision – création d’un cadre de calque du monde réel pour déterminer les considérations relatives à la mise en œuvre des résultats de la modélisation.
- Mobilisation régionale visant à déterminer les besoins et les obstacles propres à chaque région en matière de développement du réseau électrique, ce qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse.
Résultats escomptés
Le projet fournira une comparaison détaillée des résultats de divers avenirs à zéro émission nette dans le secteur de l’électricité et fournira des renseignements, notamment :
- Les domaines d’harmonisation
- Les lacunes
- Le calque du monde réel
- Une mobilisation robuste
Le projet met surtout l’accent sur la compréhension des raisons pour lesquelles les résultats de la modélisation dans le secteur de l’électricité sont variés. Les résultats de la modélisation sont très sensibles aux données, aux hypothèses et aux modèles utilisés pour les produire. La compréhension de ces sensibilités sera essentielle dans l’analyse future des évaluations et pour les avenirs à zéro émission nette.
Détails de la page
- Date de modification :