Language selection

Recherche


Étude visant à substituer le gaz naturel par du gaz renouvelable à l’usine de pâtes et papiers de Cariboo

Secteur stratégique

Bioénergie

Statut

Actif

Partenaires

NGIF

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2024

Contribution du PIE

710 000 $

Total du projet

1 243 990 $

Lieu

C.-B

Pour en savoir plus

Highbury Energy Inc
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Highbury Energy Inc.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité du recours au gaz combustible renouvelable (un mélange de gaz composé principalement d’hydrogène et de monoxyde de carbone) provenant du gazogène à lit fluidisé double de Highbury au lieu du gaz naturel dans le four à chaux de l’usine de pâte à papier de Cariboo. Cela implique la réalisation d’une étude de faisabilité technico-économique approfondie et spécifique au site, ainsi qu’une conception technique d’avant-projet détaillé.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Fournir des connaissances sur la faisabilité technique et économique de remplacer le gaz naturel dans les usines de pâtes et papiers et d’autres applications thermiques à haute température par du gaz renouvelable à haute valeur calorifique issu de la biomasse et utilisant la technologie canadienne de gazéification.
  2. Avancer la conception du système pour produire du gaz combustible renouvelable à faible intensité carbonique pour remplacer le gaz naturel, ce qui pourrait entraîner une réduction des émissions annuelles pouvant atteindre 45 600 tonnes si l’installation de démonstration de l’usine de pâtes et papiers de Cariboo est construite.
  3. Mettre en œuvre une entente unique et à long terme d’achat de gaz combustible renouvelable avec FortisBC, la compagnie de gaz naturel de la Colombie-Britannique. Cela peut donner des indications et éventuellement servir de modèle à d’autres fournisseurs, en accord avec le plan « CleanBC » de la Colombie-Britannique, qui vise à intégrer 15 % d’énergies renouvelables dans le réseau de gaz naturel d’ici 2030.

Détails de la page

Date de modification :