Élaboration de normes liées à l’énergie marine renouvelable – Appui aux priorités canadiennes au sein du TC 114 de la CEI
Secteur stratégique
Énergie renouvelables
État
Complété
Financement
Programme d’innovation énergétique
Année
2018
Contribution liée au PIE
83 800 $
Total du projet
315 200 $
Lieu
Halifax, Nouvelle-Écosse et partout au Canada
Pour en savoir plus
Normes liées à l’énergie marine TC 114 de la CEI
Rapport public (seulement disponible en anglais)
Promoteur principal
Marine Renewables Canada
Contexte du projet
Le Canada possède des ressources énergétiques marémotrices, fluviales et des vagues de classe mondiale. Les normes internationales permettent d’accélérer le déploiement national et international sûr, fiable et économique de systèmes de technologies propres destinés à générer de l’énergie à partir de ces mêmes ressources. Le secteur canadien des technologies propres a un intérêt direct lié à l’élaboration et l’adoption de normes industrielles applicables aux énergies marines renouvelables. L’élaboration de normes internationales pour l’industrie des énergies marines renouvelables est supervisée par le comité technique TC 114 de la Commission électrotechnique internationale (CEI TC 114). Pour s’assurer que les commentaires et les besoins du Canada sont pris en compte, le Conseil canadien des normes a formé un comité parallèle au comité CEI TC 114 (SMC/C) en 2007. Le comité est un groupe bénévole composé de plus de 30 experts techniques travaillant dans l’industrie et le milieu universitaire, ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Le TC 114 de la CEI élabore des normes pour l’évaluation des ressources marémotrices, fluviales et des vagues, la conception des dispositifs et des ancrages et l’évaluation du rendement des convertisseurs d’énergie. Marine Renewables Canada a reçu la somme de 83 000 $ dans le cadre de la réalisation du projet « Élaboration de normes liées à l’énergie marine renouvelable – Appui aux priorités canadiennes au sein du TC 114 de la CEI » afin d’élaborer six normes.
Résultats
Le comité CEI/TC114 a été en mesure d’élaborer un total de 17 normes internationales au cours du projet, ce qui dépasse l’objectif initial de ce même projet. La date cible de publication de ces normes était prévue à la fin de l’année 2020 ou début de l’année 2021, objectif qui a été atteint. La participation canadienne tout au long du processus d’élaboration a été essentielle afin d’assurer la capacité du Canada à influencer le contenu de ces documents.
Le comité parallèle national canadien a également été en mesure de mener à bien deux projets de recherche supplémentaires qui ont permis l’utilisation de la norme TS 62600-4 (exigences de conception pour les convertisseurs d’énergie marine) et TS 62600-10 (évaluation du système d’ancrage pour des convertisseurs d’énergie marine (SAC). Le but de cette recherche était d’assurer la sécurité dans les centres d’essai, en s’appuyant sur un examen indépendant par des tiers de la technologie de l’énergie marémotrice et de leurs plans de construction de projet avant que la construction ne puisse commencer dans la zone du centre d’essai, conformément aux exigences des normes de la CEI.
La base des normes liées aux énergies marines renouvelables a atteint un point tournant et avec la plupart des normes maintenant publiées en tant que normes techniques de première ou de deuxième édition, une base solide a été élaborée pour cette nouvelle industrie en pleine croissance. De nombreuses autres normes de deuxième édition seront très prochainement publiées. Le groupe de travail créé afin d’examiner et de mettre à jour la description du plan d’activité stratégique (PAS) du TC 114 a terminé la mise à jour du PAS et des commentaires ont été reçus des pays membres du comité CEI/TC114 et traités. L’un des principaux changements consiste à revoir et à mettre à jour les normes sur la base des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Avantages pour le Canada
Aucune industrie ne peut réussir sans une base de normes. La base des normes liées aux énergies marines renouvelables a atteint un tournant. Leurs incidences directes et indirectes sur les objectifs de développement durable des Nations Unies ont un effet positif direct sur le Canada et les Canadiens.
Prochaines étapes
Il est impératif que le travail du comité parallèle canadien TC114 se poursuive et s’étende afin d’inclure l’élaboration du processus de certification IECRE au Canada. De plus, de nombreux projets de démonstration impliquant un seul convertisseur d’énergie marine ont eu lieu ou sont en cours. La prochaine étape majeure est axée sur le déploiement et la mise à l’essai des réseaux et peut stimuler le besoin de nouvelles normes.
Détails de la page
- Date de modification :