Élaboration d’un analyseur d’argile active sur place pour l’industrie minière canadienne
Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
Perturbations du paysage et gestion des déchets
Statut
Actif
Partenaires
Suncor Energy Inc.
Northern Alberta Institute of Technology
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
1 986 854 $
Total du projet
2 782 017 $
Lieu
Saskatoon (Sask.)
Edmonton et Calgary (Alb.)
Pour en savoir plus
Saskatchewan Research Council (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Saskatchewan Research Council
Objectifs du projet
Ce projet a pour but d’élaborer un analyseur d’argile active sur place en temps quasi réel qui est en mesure de fournir des mesures régulières de la teneur en argile active pour permettre aux opérateurs sur le terrain d’optimiser le traitement des résidus liquides.
Ce projet comporte l’élaboration d’un analyseur automatisé d’argile active selon la méthode standard en laboratoire au bleu de méthylène permettant de mesurer la teneur en argile.
Un prototype de l’analyseur sera élaboré et mis à l’essai sur des matières industrielles dans des conditions de traitement contrôlées.
Résultats escomptés
Ce projet permettra d’élaborer des instruments qui aideront les opérateurs miniers à réduire l’empreinte écologique découlant des dépôts de résidus et la perturbation du terrain, ce qui accélérera la restauration et diminuera l’ensemble de l’empreinte écologique minière, y compris l’exploitation des sables bitumineux au Canada.
Avantages prévus pour l’environnement : La surveillance et le contrôle plus efficaces et rapides des processus de production entraîneront des économies en coûts d’exploitation et en énergie et réduiront les sous-produits et les déchets inutiles.
Détails de la page
- Date de modification :