Language selection

Recherche


Élaboration de formules efficaces et écologiques de dispersion et de remédiation en cas de déversement de pétrole lourd en milieu marin

Promoteur principal : Université de Toronto
Lieu : Toronto (Ont.)
Contribution du SIDH : 112 700 $
Total du projet : 151 250 $
Secteur stratégique : Scientifique d’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures

Objectifs du projet :

Le projet permettra d’élaborer des formules de dispersant avec des tensioactifs de qualité alimentaire qui fonctionneraient en synergie avec des systèmes catalytiques (enzymes, nanoparticules catalytiques) afin d’assurer la dispersion et la remédiation efficaces des hydrocarbures dilués déversés. Les formules à base d'enzymes seront conçues pour permettre une dégradation rapide des hydrocarbures déversés.

Ce projet utilisera des banques de métagénomiques et génomiques (matériel génétique récupéré directement à partir d'échantillons environnementaux) pour identifier de nouvelles enzymes et combinaisons d'enzymes pouvant être utilisées dans la bioremédiation des déversements d'hydrocarbures. Les travaux permettront d’enrichir le répertoire actuellement limité d'enzymes utiles pour la bioremédiation des hydrocarbures en milieu marin. Le principal défi en matière de dispersant est de trouver une formule qui, de concert avec une dispersion rapide et d'excellentes propriétés de stabilisation de l'émulsion, soit également non toxique, biodégradable et susceptible de favoriser la croissance bactérienne et la dégradation des contaminants.

Résultats escomptés :

Ce projet renforcera l’état de préparation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en milieu marin en rehaussant la capacité du Canada de bien planifier et se préparer afin de limiter les impacts des déversements d’hydrocarbures, y compris les produits à base de bitume, de les nettoyer rapidement et efficacement et d’accélérer les processus de récupération.

Pour en savoir plus :

University of Toronto, Faculty of Applied Science & Engineering, Institute for Water Innovation (Disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :