Language selection

Recherche


Écosystème résidentiel et public de recharge de véhicules électriques (VE) à faibles émissions de carbone de l'Ontario

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2021

Contribution du IV

922 934 $

Total du projet

1 904 991 $

Lieu

Toronto, Ontario

Pour en savoir plus

IVY Charging Network (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Ontario Charging Network LP (comprenant Ontario Power Generation et Hydro One)

Objectifs du projet

Ce projet vise deux objectifs prioritaires. Le premier objectif consiste à fournir un système de recharge fiable aux utilisateurs de véhicules électriques (VE), grâce à la mise en place, à l’essai et au déploiement d’un écosystème de recharge qui fait le lien entre la recharge dans les lieux publics et la recharge à domicile. La recharge à domicile, gérée selon la demande, sera utilisée en combinaison avec un vaste réseau de chargeurs rapides publics, installés dans des emplacements stratégiques (tels que les aires de service ONroute le long des autoroutes 401 et 400). Le deuxième objectif est de valoriser l’écosystème de recharge implanté en amont pour tester une plateforme qui réduira l’incidence de la recharge des VE sur le réseau de distribution local et sur le système de distribution d’électricité dans son ensemble.

Résultats escomptés

Ce projet devrait être avantageux pour les propriétaires de VE, dans la mesure où il leur procure une solution de recharge fiable et conviviale, tant à domicile que dans les lieux publics. Aucune dépense initiale n’est nécessaire pour l’installation d’un chargeur à domicile, les factures d’électricité sont réduites grâce à la gestion de la demande, et l’accès à un vaste réseau de bornes de recharge publiques est assuré. L’existence d’une solution de recharge clé en main abordable favorisera également le passage à une culture privilégiant les VE, favorisant ainsi l’électrification du secteur des transports dans toute la province.

De plus, la recharge des VE gérée selon la demande à domicile devrait avoir des effets bénéfiques pour les contribuables et les compagnies d’électricité. En effet, les utilisateurs de VE rechargeront leurs véhicules principalement pendant les heures de faible demande, ce qui devrait se traduire par une réduction du coût de l’électricité.

Détails de la page

Date de modification :