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Distribution d’énergie intelligente, proactive, adaptée ; Projet intelligent, efficace, réactif (SPEEDIER)

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Complété

Partenaires

Opus One Solutions Energy ULC

Lakeland Holdings

Georgian College

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

  • 1 669 800 $ – Démonstration
  • 2 087 249 $ – Déploiement

Total du projet

8 280 812 $

Lieu

Parry Sound (Ont.)

Pour en savoir plus

Final Public Report:  Project SPEEDIER
(Disponible en anglais seulement)
Bracebridge Generation Ltd.
(Disponible en anglais seulement)
Lakeland Solutions
(Disponible en anglais seulement)
SPEEDIER
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Bracebridge Generation Ltd.

Objectifs du projet

Plusieurs rangées de groupements de panneaux solaires installés sur un terrain rocheux au relief accidenté.

Installation terminée de panneaux solaires au sol bâtis sur le site de l’ancien dépotoir de Parry Sound, un terrain qui serait inutilisable autrement.

  • Version texte Plusieurs rangées de groupements de panneaux solaires installés sur un terrain rocheux au relief accidenté.

L’objectif du projet SPEEDIER était de créer un réseau de Distribution d’énergie intelligente, proactive, adaptée; Projet intelligent, efficace, réactif dans la ville de Parry Sound, en Ontario. SPEEDIER a pour but de résoudre le problème de la réduction de la charge sur un système de transmission restreint et offre une occasion unique de permettre à une municipalité de 6 000 résidents de respecter son engagement d’atteindre la carboneutralité, en partenariat avec les services publics locaux. Ce projet vise à moderniser le réseau électrique de la ville de Parry Sound et facilite le passage à une communauté intelligente nette nulle (neutre en carbon) en mettant à profit les initiatives existantes et en intégrant davantage d’énergie renouvelable, de ressources énergétiques distribuées (DER) et de l’intelligence sous la forme d’un microréseau avec des capacités d’îlotage continu, et en donnant au service public le contrôle des DER et en rendant l’ensemble du réseau visible.

Les principales composantes du microréseau sont une batterie à l’échelle du réseau d’une capacité de 1,25 MW/2,5 MWh, et une installation solaire de 500 kW de courant alternatif, qui fournissent respectivement du stockage et une production renouvelable. Les DER intégrées comprennent trois chargeurs pour véhicules électriques de niveau 2 et un chargeur de véhicules électriques rapide à courant continu de niveau 3, un ensemble de dix batteries résidentielles (50 kW/130 kWh au total) et 50 contrôleurs de réservoir d’eau chaude. Ces diverses DER sont intégrées à l’aide d’un système de gestion des ressources énergétiques distribuées (SGRED) et la production et la consommation du microréseau sont équilibrées à l’aide d’un Système de gestion de l’énergie de microréseau (SGEM).

Résultats

Le projet SPEEDIER a atteint tous les objectifs de projet initiaux avec succès. La pénétration de l’énergie solaire et du stockage d’énergie a augmenté dans la ville de Parry Sound et la charge sur la station de transmission localement restreinte a été réduite. Le service public a une visibilité et un contrôle des DER accrus. Les chargeurs de véhicules électriques ont été plus utilisés pendant le déroulement du projet, et la gestion intelligente de la demande résidentielle a été démontrée. Le projet a permis d’élaborer une solution qui pourrait reposer sur un comptage net virtuel ce qui permettrait de compenser le coût des actifs. Plus important encore, le projet a permis de prouver qu’un microréseau permettant le contrôle des DER peut avoir une incidence positive sur une communauté et ses services publics locaux. L’aspect intégré du microréseau représente un avantage important pour les clients et pour la fiabilité globale du système.

Advantages pour le Canada

Station de recharge pour véhicules électriques située dans un terrain de stationnement devant une clôture.

Station de recharge de VE de niveau 3 située dans le stationnement de la Trestle Brewing Company, à Parry Sound.

  • Version texte Station de recharge pour véhicules électriques située dans un terrain de stationnement devant une clôture.

Les avantages immédiats pour les intervenants et les contribuables sont que le projet SPEEDIER soutient le fonctionnement adéquat du réseau électrique en contribuant à réduire les problèmes de congestion, ce qui permet de retarder des mises à niveau onéreuses en optimisant l’utilisation des actifs existants tout en accroissant la qualité et la fiabilité de l’énergie. En ce qui concerne les avantages élargis pour les Canadiens, SPEEDIER a permis de former du personnel hautement qualifié (PHQ) et de créer des emplois locaux dans un domaine novateur et transformateur, ce qui a permis aux intervenants de renforcer leurs capacités et d’innover avec de nouveaux modèles commerciaux et techniques. Le projet a contribué aux avancées techniques et à la compréhension de la technologie, a permis de mettre sur pied d’importants partenariats public-privé et a engendré de nombreuses activités de diffusion des connaissances. Le système constitue une précieuse étude de cas en matière de développement énergétique carboneutre, ce qui peut mener à d’importantes réductions de la consommation énergétique et des émissions puisqu’aux heures de pointe, les DER produisent généralement moins d’émissions de GES que l’infrastructure de réseau actuelle, tout en créant un environnement dans lequel les véhicules électriques et les actifs de production distribuée peuvent contribuer à soutenir l’électrification du réseau. SPEEDIER est un exemple reproductible de la manière dont on peut améliorer la topologie sous-jacente du système énergétique et intégrer de manière optimale des ressources énergétiques distribuées et diversifiées. Finalement, la réussite de la démonstration prouve que la mise à l’échelle de ce projet aurait un effet tangible sur la charge, et cette capacité flexible accrue permet à l’économie locale de continuer à croître et à se développer, ce qui présente des avantages pour l’économie régionale et la capacité concurrentielle de l’industrie locale.

Prochaines étapes

L’équipe de SPEEDIER est en discussion avec les entreprises de distribution locales et les gouvernements provinciaux et fédéral à propos de l’avenir de projets comme celui-ci et de la manière dont ils peuvent être mis à l’échelle et adaptés à de nouveaux scénarios. Ce projet a été mené dans l’une des six municipalités qui sont actionnaires de Lakeland Holding. Certaines communautés recherchent une fiabilité accrue, tandis que d’autres sont davantage intéressées par le rendement économique associé à la compensation de la charge. Ce projet est conçu pour être mis à l’échelle dans les autres territoires desservis, et toutes les autres municipalités ont manifesté leur intérêt à reproduire ce projet dans leurs communautés.

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