Diminution des coûts de facturation des véhicules électriques transactionnels et amélioration de l'efficacité du réseau
Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques
Statut
Complété
Partenaires
Opus One Solutions
IBI Group
PowerCharge
Toronto Hydro
University of Toronto
University of Waterloo
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
1 000 000 $
Total du projet
2 624 100 $
Lieu
Toronto (Ont.)
Pour en savoir plus
SWTCH
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
SWTCH E-Car Inc.
Contexte du projet
L'objectif de ce projet était de s'attaquer aux obstacles qui entravent l'adoption des véhicules électriques (VE) en faisant la démonstration d'une plateforme de gestion de la recharge des VE basée sur une chaîne de blocs qui visait à considérablement le coût associé aux transactions de recharge des VE et améliorera l'efficacité du réseau. Cela a été réalisé par l'intégration aux réseaux énergétiques transactifs (économie d'énergie) qui utilisent les VE comme ressources énergétiques distribuées (DER) en utilisant la recharge bidirectionnelle des véhicules à réseau (VàR) et les technologies de chaîne de blocs.
Le projet comprenait le déploiement de chargeurs VàR BRCC, d’équipements de mise en réseau, de chargeurs de niveau 2, d’intégrations de systèmes et de la technologie de la chaîne de blocs dans des condominiums du centre-ville de Toronto au 55 St. Claire St. et au 275 Albany Ave. afin de démontrer la faisabilité technique et la viabilité commerciale des technologies combinées.
Résultats
Le projet a démontré que la technologie VàR s’avère fiable sur le plan opérationnel et capable de fournir des services de réseau. La qualité des services a été affectée par la température de la batterie, la consommation au ralenti du matériel, la capacité de l’onduleur du chargeur VàR et la réserve de la batterie du VE.
Si la technologie de la chaîne de blocs s’est avérée efficace sur le plan informatique, si l’on tient compte des coûts opérationnels liés à la gestion de l’infrastructure de chaînes de blocs, les économies supplémentaires réalisées sur les frais de transaction grâce à la technologie de la chaîne de blocs sont insignifiantes par rapport aux économies réalisées par les VE par rapport aux voitures traditionnelles fonctionnant à l’essence. Par conséquent, les économies réalisées grâce à la technologie de la chaîne de blocs n’amélioreraient pas l’adoption globale des VE.
Avantages pour le Canada
Le projet a prouvé la faisabilité technique des services VàR et de réseau dans les lieux résidentiels. Cela ouvre la voie et jette les bases technologiques pour d’autres projets commerciaux tels que les programmes de réponse à la demande que les services publics pourraient proposer à l’avenir.
Le projet a rationalisé la manière de déployer le matériel de réseau et de traiter l’infrastructure électrique complexe des bâtiments existants, ce qui a permis de réduire le coût du déploiement futur des stations de recharge pour VE dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM).
Prochaines étapes
Il n’y a pas de projet de suivi.
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