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Développement d’un nouveau système de propulsion électrique adapté à l’industrie minière

Secteur stratégique

Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Actif

Partenaires

Adria Power Systems
Dana – TM4
Fond d’initiative du Plan Nord
Institut du véhicule innovant
Ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec (InnovÉÉ)
L. Fournier et Fils
Nouveau Monde Graphite
Société du Plan Nord - Fond d’initiative du Plan Nord

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2020

Contribution du PCP

2,000,000 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

CanmetMINES
Conseil national de recherche Canada
621 780 $

Total du projet

6 111 330 $

Lieu

Saint-Jérôme, QC
Saint-Michel-des-Saints, QC
Val-d'Or, QC

Pour en savoir plus

Propulsion Québec

Promoteur principal

Propulsion Québec

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet consiste à concevoir et développer un système de propulsion électrique adapté spécifiquement aux véhicules miniers lourds. Le développement de cette solution implique également de concevoir et développer une technologie de batterie et une infrastructure de recharge rapide adaptée aux opérations minières.

Un camion benne d’une capacité de 40 tonnes métriques sera converti en véhicule électrique pour le projet, et les solutions d’électrification seront développées pour être testées en conditions réelles dans les installations de la mine Nouveau Monde Graphite (NMG) à Saint-Michel-des-Saints et une carrière opérée par Fournier et Fils à Val-d’Or.

Le projet sera réalisé par un consortium, piloté par Propulsion Québec et l’Institut du véhicule Innovant (IVI), rassemblant des acteurs du domaine minier issus du secteur industriel, institutionnel et du milieu de la recherche. La solution sera développée en s’inspirant des nouvelles normes du Global Mining Guidelines Group (GMG), référence internationale encadrant de l’industrie.

Résultats escomptés

Les résultats anticipés de ce projet sont le développement d’un prototype fonctionnel qui pourra être utilisé dans une mine 100% électrique ou dans d’autres applications, créant une base manufacturière canadienne de véhicules ce qui contribuera à la croissance économique dans le secteur. 

Avantages environnementaux anticipés

Il est prévu qu’en électrifiant le type de camion visé par le projet, il sera possible de réaliser une économie de plus de 80 000 litres de diésel par an par camion, ce qui entraînera une réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 220 tonnes par an, ainsi qu’une réduction des coûts d’opération.

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