Des technologies novatrices pour augmenter la production canadienne de GNR à partir de résidus forestiers
Secteur stratégique
Forestière - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
BC Pulp & Paper BioAlliance
BC Knowledge Development Fund
Canada Foundation for Innovation
Delta Photonics
Mandel Scientific
MITACS
Swedish Power Chippers
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
1 160 587 $
Total du projet
1 927 545 $
Lieu
C.-B.
Pour en savoir plus
BioProducts Institute UBC (Disponible en anglais seulement)
Biomass Research at UBC (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Université de la Colombie-Britannique
Objectifs du projet
Le but de ce projet est de réaliser des percées dans les processus thermochimiques afin de produire économiquement du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de résidus forestiers. Le projet fournira des renseignements techniques sur la conception pour la construction d’une usine de démonstration d’environ 500 GJ par jour dans une usine de pâte à papier de la Colombie-Britannique (C.-B.).
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et le prétraitement avancé de la biomasse seront utilisés pour réduire les coûts des matières premières. Les voies de conversion thermochimique seront améliorées grâce à de nouveaux catalyseurs. L’intégration de la distribution et de la préparation des matières premières, de la gazéification, de l’épuration des gaz et de la méthanisation sera optimisée grâce à des essais à l’échelle préindustrielle et à la simulation des processus.
Résultats escomptés
Le nouveau procédé technologique permettra de remédier aux principaux goulets d’étranglement et échecs des anciens procédés de transformation de la biomasse en GNR et donnera aux membres de la BC BioAlliance et à d’autres l’accès à une nouvelle technologie pour la production de GNR.
La technologie du GNR issue de la biomasse forestière pourrait avoir d’importants avantages environnementaux dans tout le Canada en remplaçant le gaz naturel (GN) fossile par un GNR neutre en carbone. Avec le remplacement de 10 % de la consommation de GN du Canada par du GNR, les réductions de GES associées (environ 14 MtCO2e par année) représenteraient 10 % de l’engagement de lutte contre les changements climatiques pris par le Canada dans le cadre de l’Accord de Copenhague. De plus, le remplacement du GN utilisé dans les usines de pâte à papier de la C.-B. par du GNR permettrait à cette industrie de ne plus utiliser de combustible fossile.
La BC BioAlliance comprend 16 usines de pâte à papier ayant la possibilité de remplacer le GN par le GNR dans leurs opérations de fours à chaux rotatifs. Chaque installation de GNR apporterait des avantages financiers importants, réduirait les GES et offrirait des possibilités d’emploi supplémentaires dans la communauté.
Détails de la page
- Date de modification :