Language selection

Recherche


Des plateformes pour la vie

Platforms for Life (P4L): La convergence de 1. Produit - produit de logement clé en main de haute qualité; 2. Plate-forme - adaptable et entièrement intégrée pour les bâtiments en bois de 4 à 18 étages; et 3. Processus - technologie de processus d'automatisation évolutive avec moteur logiciel paramétrique de bout en bout

Secteur – Domaine d’intérêt

Bâtiments — Innovation en matière de conception et de construction de bâtiments

Status

Terminé

Partenaires

Programme d’aide à la recherche industrielle
Eco Canada
Investissements dans la transformation de l’industrie forestière
Clean BC
Clean Foundation
Ngen Supercluster
La banque des entrepreneur.es canadien.nes

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2019

Contribution du PIE

3 000 000 $

Total du projet

7 099 000 $

Lieu

Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour en savoir plus

www.intelligent-city.com
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur Principal

Intelligent City

Contexte du projet

Dans le cadre de ce projet, Intelligent City a développé et commercialisé Platforms for Life (P4L), une solution novatrice de logement urbain carboneutre, basée sur une plateforme technologique évolutive et modulable unique en son genre. P4L représente une transformation du rendement, du coût et de la valeur dans l’industrie de la construction.

Résultats

Dans le cadre de ce projet, Intelligent City a réuni de multiples technologies qui n’avaient jamais été appliquées au secteur de la construction et au marché de l’habitation. Avec le soutien du programme SENC, l’entreprise est parvenue à commercialiser sa technologie avancée d’automatisation de la fabrication, ses systèmes de construction préfabriqués en bois massif et ses progiciels de bout en bout. Ces technologies s’appuient sur des méthodes de conception tenant compte de la fabrication et basées sur des plateformes. P4L intègre de nouveaux processus d’assemblage robotisés, une conception paramétrique et des matériaux renouvelables pour la construction de logements urbains de 4 à 18 étages.

Avantages pour le Canada

Grâce à cette solution, des logements pourraient être construits à grande échelle, avec un triple avantage en termes d’émissions de carbone : la réduction des émissions de GES intrinsèques, des émissions de GES opérationnelles et des émissions de GES comportementales grâce à une densification urbaine plus saine; rapprochant le Canada de son objectif relatif à des villes carboneutres. Cet objectif est particulièrement important pour la décennie à venir, car le taux d’urbanisation continue d’augmenter, dans un contexte de pénurie de logements et avec un nombre croissant de bâtiments construits chaque année.

Intelligent City a embauché du personnel hautement qualifié pour la recherche et le développement, ce qui renforcera les capacités d’innovation des secteurs canadiens de la construction et de la fabrication.

Prochaines étapes

Intelligent City réalise actuellement son premier projet à grande échelle en contribuant à la création d’un bâtiment passif en bois massif de 9 étages à Vancouver, en Colombie-Britannique, en collaboration avec BC Housing et la Vancouver Native Housing Society. L’entreprise travaille avec plus d’une douzaine de clients sur d’autres projets, dont la plupart devraient être construits en 2024 et 2025. L’entreprise planifie également activement son expansion en construisant de plus grandes installations en Colombie-Britannique et en Ontario.

Technologie en action

Un coup d’œil à l’intérieur de l’usine pilote d’Intelligent City qui produit des panneaux de plancher et des panneaux muraux en bois massif.

Dans leurs mots

« Le programme SENC nous a aidés à passer du statut d’entreprise en démarrage à celui d’innovateur technologique pleinement opérationnel, travaillant à l’intersection de la robotique, des logiciels et de la construction de bâtiments en bois massif. Grâce à son soutien, nous avons pu faire évoluer notre technologie, mettre en service notre usine pilote à Delta, en Colombie-Britannique, et collaborer avec de nombreuses autres entreprises et clients dans tout le Canada. L’industrialisation et la production du secteur de la construction sont des éléments clés qui aideront le Canada à résoudre les problèmes d’accessibilité et d’offre de logements, et à réaliser en même temps la croissance économique et la réduction des émissions de carbone. »

Oliver Lang, PDG et cofondateur

Détails de la page

Date de modification :