Déploiement d’un système de régulation et de réduction de la tension sur le réseau de distribution d’électricité de Lethbridge
Secteur stratégique
Réseaux intelligents et stockage d’énergie
Statut
Achevé
Fonds
Infrastructure verte
Année
2019
Contribution du IV
398 250 $
Total du projet
1 175 653 $
Lieu
Lethbridge (Alberta)
Pour en savoir plus
Ville de Lethbridge
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Ville de Lethbridge
Contexte du projet
Les services publics d’électricité de la Ville de Lethbridge (City of Lethbridge Electric Utility [LEU]) distribuent de l’électricité à plus de 42 000 clients industriels et résidentiels. L’objectif du projet était d’augmenter la capacité de régulation de la tension électrique pour la maintenir, chez le client final, dans la moitié inférieure de la plage définie par l’Association canadienne de normalisation, entraînant ainsi une réduction de la demande en électricité, de la consommation d’énergie, et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des clients de la Ville de Lethbridge.
Tirant profit des infrastructures de mesure avancée (IMA) déjà en place, la nouvelle technologie de régulation et de réduction de la tension (RRT) devait régler automatiquement et de façon sécuritaire la tension de fonctionnement du système de distribution. Ainsi, le système devait favoriser les économies d’énergie et réduire la facture d’électricité des clients.
Dans le cadre d’un projet pilote réalisé en 2018, l’une des sous-stations de la ville avait été équipée d’un système de RRT dans le but d’en démontrer les effets et les capacités. Le succès du projet pilote a encouragé une mise à l’échelle du projet pour installer cette technologie dans l’ensemble de la ville.
Résultats
Même si les objectifs d’économie d’énergie anticipés au départ n’ont pas été complètement atteints, le projet a tout de même entraîné des économies d’énergie de 0,18 % à 3,83 % et des réductions d’émissions de GES de 750 à 5 800 t d’éq. CO2. Ces économies ne représentent toutefois pas le plein potentiel de la RRT. En raison d’une prise de décision parfois inappropriée et d’un fonctionnement qui manquait de constance, le logiciel utilisé et les méthodes de mise en œuvre ont encore du chemin à faire pour arriver à maturité.
Au cours du projet, la Ville de Lethbridge a constaté qu’elle aurait besoin d’une réorientation complète de sa charge électrique pour tirer pleinement profit de la RRT. Cela s’explique par les différences entre les groupes de clients desservis par chacune des sous-stations de distribution d’électricité sur les plans de la demande et de la sensibilité de charge. En raison de certaines défaillances logicielles et de prises de décisions douteuses du système automatisé, on a conclu que la RRT n’est pas une solution viable à long terme pour réaliser des économies d’énergie notables à Lethbridge.
Malgré les lacunes du projet, certaines fonctions du logiciel se sont révélées avantageuses. Par exemple, la fonction relative aux anomalies de tension a contribué à réduire les angles morts du système par le ciblage et l’analyse des problèmes touchant la distribution.
Avantages pour le Canada
La mise en œuvre complète de la technologie de RRT a permis de réduire les émissions de GES jusqu’à 5 800 t éq. CO2 dans la ville de Lethbridge. En outre, la diminution de la demande en énergie a permis à plus de 40 000 clients de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Le projet a également servi d’étude de cas en vue d’utilisations futures de la RRT, mettant en lumière les nuances particulières dans la gestion des IMA et l’orientation du réseau qui seraient nécessaires pour réaliser le plein potentiel de cette technologie.
Prochaines étapes
En juin 2022, les activités de RRT ont été interrompues définitivement. LEU est toujours activement à la recherche d’autres moyens plus efficients pour réduire les émissions de GES.
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