Démontrer la performance de l'électro-technologie ECOTHOR sur les effluents liquides des opérations
Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
Utilisation de l'eau et impacts sur les écosystèmes aquatiques
Statut
Actif
Partenaires
Province de Québec - Ministère Économie et Innovation
Investissements Québec
Osisko Mining
Golder
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
4 549 100 $
Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)
CanmetMINES
575 000 $
Total du projet
10 248 200 $
Lieu
Qc, C.-B.
Pour en savoir plus
Promoteur principal
E2Metrix Inc.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de permettre aux mines de se conformer aux normes sur l’azote ammoniacal, à l’aide d’une technologie économiquement viable.
Ce projet fera la démonstration du système ECOTHORMD sur les effluents liquides provenant des exploitations minières (eaux usées), notamment pour le contrôle de l’azote ammoniacal.
Le processus utilisé pour le retrait de l’azote ammoniacal et des métaux lourds est fondé sur le principe de l’électrocoagulation, couplé avec de l’électro-oxydation. Le système ECOTHORMD permet de désinfecter l’effluent et de séparer les matières solides, ce qui entraîne la réduction simultanée et considérable de la concentration de plusieurs espèces particulaires, colloïdales et solubles présentes dans le fluide d’origine.
Résultats escomptés
La technologie ECOTHORMD est novatrice et démontrera son potentiel pour le retrait efficace, robuste et de longue durée de l’azote ammoniacal, des matières solides en suspension, des métaux lourds, dissous et extractibles des eaux usées minières.
Cette technologie aidera l’industrie minière à se conformer à la réglementation ayant trait à l’azote ammoniacal et rendra possible le recyclage des eaux usées issues des exploitations minières.
Avantages environnementaux prévus : Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’évacuation des boues et au traitement des eaux usées minières, permettant ainsi d’améliorer la qualité des sols.
Détails de la page
- Date de modification :