Démonstration d’une rénovation majeure adaptable d’un immeuble de grande hauteur à faibles émissions de carbone
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités écoénergétiques
Statut
Complété
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2021
Contribution du IV
217 500 $
Total du projet
435 000 $
Lieu
Burnaby, (C.-B.)
Pour en savoir plus
Promoteur principal
QuadReal Property Group
Contexte du projet
L’objectif de ce projet était de mener une étude d’ingénierie de base (FEED) pour la rénovation énergétique majeure d’un immeuble résidentiel à logements multiples de grande hauteur à deux tours, d’une superficie de 215 000 pieds carrés, situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ce projet devrait permettre de réduire l’intensité de la consommation énergétique d’au moins 50 % grâce à l’intégration de technologies multiples qui sont novatrices au sein du marché des immeubles résidentiels à logements multiples de grande hauteur et il présente un fort potentiel de reproductibilité pour d’autres propriétés. De plus, le projet vise à réduire les émissions de carbone de 80 % en réduisant la combustion sur place de combustibles fossiles grâce à l’utilisation de thermopompes à air dans les unités; celles-ci offriront aussi plus de confort et de contrôle aux résidents.
Résultats
Les résultats de l’étude FEED ont montré que les mesures d’amélioration profonde de l’efficacité énergétique proposées pour le site permettraient de réduire de 51 % la consommation d’énergie et de 69 % les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les mesures proposées comprenaient des fenêtres à double vitrage, le remplacement des plinthes hydroniques par des pompes à chaleur et des VRC dans l’appartement, le passage à un éclairage à DEL, des appareils électroménagers à haute efficacité, des appareils à faible débit d’eau et l’installation de thermostats intelligents.
Avantages pour le Canada
L’investissement dans les rénovations profondes s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts et créera de nouveaux emplois conformes à l’avenir du Canada en matière d’émissions nettes zéro. Les programmes de rénovation énergétique offrent des avantages économiques considérables aux Canadiens.
Les connaissances développées dans le cadre de ce projet renforceront la confiance du marché dans les rénovations profondes à faibles émissions de carbone, ce qui permettra à QuadReal et à d’autres propriétaires et gestionnaires d’immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) d’accroître les investissements et les mesures visant à réduire les émissions de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles.
Prochaines étapes
QuadReal a décidé de ne pas poursuivre la phase de démonstration du projet, mais les résultats de l’étude ont conduit à la mise en œuvre d’autres possibilités similaires de changement de combustible et d’efficacité énergétique dans les propriétés résidentielles de l’ensemble de son portefeuille.
Détails de la page
- Date de modification :