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Démonstration d’un système avancé de distribution d’énergie et d’intégration au réseau pour la recharge des VE

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Complété

Partenaires

BC Hydro
Cypress Power

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

2 300 000 $

Total du projet

5 840 000 $

Lieu
C.-B.

Pour en savoir plus

Clean Energy Research Centre, UBC
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal 

Clean Energy Research Centre,
Université de la Colombie-Britannique (UBC)

Contexte du projet

Ce projet a permis de démontrer et d’évaluer une architecture d’infrastructure permettant de recharger des véhicules électriques (VE) à haute performance, en intégrant des bornes de recharge de VE à des systèmes de contrôle de la charge électrique des bâtiments.

Ce projet comportait quatre volets :

  • L’électricité a été fournie par un micro-réseau d’énergie renouvelable pouvant être intégré au réseau électrique existant.
  • Un parc de stationnement étagé a été converti en un actif en matière d’énergie renouvelable pour fournir et stocker l’énergie nécessaire à la recharge des VE.
  • Le système énergétique complet a été modélisé.
  • 25 VE d’un parc ont fait l’objet d’une surveillance quant à leur demande en énergie, leur stockage et leur utilisation.

Résultats

Ce projet a intégré des actifs énergétiques, incluant des énergies renouvelables, le stockage dans des batteries, la production d’hydrogène renouvelable, des bornes de recharge V2G et un système de gestion de l’énergie, afin de faire la démonstration d’un système avancé d’énergie et d’intégration. Le système intégré a été en mesure de démontrer que la coordination des actifs énergétiques peut équilibrer les charges de demande du réseau local et réduire les coûts énergétiques à l’échelle du système.

Avantages pour le Canada

Ce projet a permis d’améliorer les stratégies de déploiement des véhicules électriques et a ouvert de nouvelles possibilités de recharge et de ravitaillement pouvant être appliquées par d’autres universités et municipalités.

Prochaines étapes

Un jumeau numérique du banc d’essai de démonstration sera simulé pour intégrer les routes de transport, les processus et les exigences en matière d’énergie connexes pour un parc de véhicules de transport en commun desservant le campus de l’UBC. Cela facilitera le développement de modèles permettant d’évaluer et de valider des scénarios de remplacement de sources d’énergie durable pour un parc de véhicules de transport en commun.

Illustration de la filière énergétique et électrique de l’UBC soulignant les actifs et les flux énergétiques.

Illustration de la filière énergétique et électrique de l’UBC soulignant les actifs et les flux énergétiques.

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