Défi sur les rénovations écoénergétiques en profondeur
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités éconergétiques
Statut
Actif
Partenaires
Conseil du bâtiment durable du Canada
REALPAC
Sustainable Buildings Canada
The Atmospheric Fund
Université de Toronto
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2022
Contribution du IV
5 000 000 $
Total du projet
21 812 108 $
Lieu
Toronto (ON)
Pour en savoir plus
City of Toronto, Environmental Grants & Incentives
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Ville de Toronto
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est d’écarter les risques associés au fait d’investir dans les rénovations énergétiques en profondeur, d’accroître la confiance du marché dans les rénovations, d’encourager la conformité volontaire aux politiques relatives à la construction et de guider l’élaboration de futurs codes énergétiques.
La Ville de Toronto lancera un défi pour relever et soutenir 10 à 12 rénovations d’édifices qui permettront de réduire la consommation annuelle d’énergie d’au moins 50 %. Le défi vise à inclure un éventail d’édifices du secteur des immeubles résidentiels à logements multiples et du secteur commercial. Les équipes des édifices sélectionnés auront accès à des conseils techniques et à du soutien financier au cours des phases de conception, de construction et de vérification du processus de rénovation.
Le propriétaire de chaque édifice sélectionné préparera et présentera un modèle énergétique avant et après les rénovations afin d’évaluer les possibilités de conception de la rénovation. La Ville de Toronto supervisera la mesure et la vérification de chaque rénovation afin de valider les réductions de la consommation d’électricité et de gaz naturel, ainsi que la réduction des émissions. Les propriétaires des édifices et les partenaires du projet participeront à la transmission des connaissances, qui inclura notamment la présentation de rapports destinés au public sur les orientations relatives à la conception technique, les paramètres financiers et les réductions de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre démontrés pendant les projets de rénovation.
Résultats escomptés
Il est prévu que le projet fasse la démonstration de moyens économiques et reproductibles de générer des réductions de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs édifices différents, d’écarter les risques associés à de futurs investissements pour d’autres propriétaires d’édifices et d’accroître la confiance du marché.
Avantages escomptés pour l’environnement :
- Réduire la consommation énergétique annuelle de chaque édifice d’au moins 50 % avec une période d’amortissement de 20 ans ou moins
- Encourager l’adoption de codes énergétiques volontaires pour les édifices actuels de la Ville de Toronto
- Guider l’élaboration de ces codes et d’autres codes similaires dans le domaine de la construction
Détails de la page
- Date de modification :