Création de biomatériaux à partir de la lignine d’hydrolyse
Secteur stratégique
Forestière - Technologie et Innovation
Matériaux avancés et bioproduits
Statut
Actif
Partenaires
Carrefour d’innovation de la Nouvelle-Écosse
Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
2 000 000 $
Total du projet
4 253 491 $
Lieu
Thunder Bay (Ont.)
Pour en savoir plus
Promoteur principal
FPInnovations
Objectifs du projet
L'objectif de ce projet est de développer de nouvelles applications pour la lignine d'hydrolyse, un coproduit du procédé exclusif de FPInnovations concernant la production de sucres de bois.
Le projet permettra de développer des applications pour la lignine d'hydrolyse, telles que les bioadhésifs pour panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) et les panneaux de copeaux orientés (OSB), les liants d’aliments pour animaux présentant également des avantages nutritionnels et favorisant la santé animale, et les biocomposites.
Le fractionnement de la biomasse non alimentaire en sucres et en lignine est une industrie en pleine croissance et les moyens de transformer les sucres en produits chimiques de base abondent. Les applications à valeur ajoutée du coproduit à base de lignine sont moins développées, mais sont essentielles à une biomasse économiquement viable pour l'industrie chimique.
Résultats escomptés
Le succès de ce projet créera une industrie viable de transformation du bois en produits chimiques susceptibles de diversifier l’économie forestière des collectivités rurales, de faire du Canada un chef de file du développement d’une industrie chimique hybride et de réduire notre empreinte carbone.
Les biomatériaux peuvent remplacer les produits chimiques et les produits non biologiques, ajouter de la valeur aux essences ligneuses sous-utilisées et créer de nouveaux marchés pour l’industrie forestière canadienne.
Avantages environnementaux : réduction des émissions de GES, réduction de la consommation d'eau, réduction des déchets et réduction de l'impact sur l'utilisation des terres.
Détails de la page
- Date de modification :