Conversion du CO2 en méthanol (Methanol+)
Promoteur principal : Quantiam Technologies Inc.
Lieu : Edmonton (AB)
Contribution du PIE : 3.15 M $
Total du projet : 4.9 M $
Secteur stratégique : Captage, utilisation et stockage du carbone
Objectifs du projet :
Ce projet a pour objectif général d’achever la mise au point technologique et le prototypage d’un projet de technologie de conversion du CO2 en méthanol et de faire la démonstration de la technologie à l’échelle d’un « projet pilote en laboratoire ».
Le projet-pilote en laboratoire constitue une alternative moins risquée et moins coûteuse à un « projet-pilote en installation ». Un sous-ensemble de variables de processus critiques sera mis à l’échelle à 10-100X dans un environnement plus réaliste et pertinent pour le processus afin de valider la technologie du catalyseur et du processus. L’objectif ultime du projet est la conversion à bilan carbone négatif des émissions de CO2 captées afin de produire du méthanol à l’échelle industrielle.
Résultats escomptés :
Le projet de conversion du CO2 en méthanol permettra le développement d’un prototype d’une technologie qui convertira le dioxyde de carbone et l’hydrogène solaire en méthanol en plus de supporter la formation dans le secteur des technologies propres et, lorsque déployée, générera des emplois dans ce secteur pour les Canadiens.
On s’attend à ce que cette technologie remplace la technologie « gaz de synthèse vers méthanol », du fait qu’elle soit moins dépendante des matières premières provenant des combustibles fossiles et, conséquemment, émettant moins de CO2.
Partenaires de projet :
Université de l’Alberta
Tier-1 Chemical/Petrochemical company
- Quantiam Technologies Inc. (Disponible en anglais seulement)
- Methanol+: A Carbon Negative Solution for Methanol Production (Disponible en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :