Conversion des déchets en carburant d’aviation durable (SAF) par la synthèse de Fischer-Tropsch modifiée
Secteur stratégique
Bioénergie
Statut
Actif
Partenaires
ACT-RI
Mitacs et le CRSNG
Fonds
Programme d’innovation énergétique
Année
2023
Contribution du PIE
1 000 000 $
Total du projet
4 602 849 $
Lieu
ON
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Greenfield Global Inc.
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de faire progresser la production précommerciale de carburants propres, en particulier le carburant d’aviation durable (SAF) et le diesel renouvelable, grâce à un nouveau processus indépendant des matières premières qui peut utiliser différents types de déchets et de ressources de la biomasse. Il se concentrera sur l’élaboration d’un nouveau processus de production de carburant propre combinant la production d’huile de pyrolyse à partir de résidus forestiers, la gazéification de l’huile de pyrolyse et la réaction Fischer-Tropsch (FT) modifiée pour produire des carburants à faible intensité de carbone pour les secteurs difficiles à électrifier tels que l’aviation et le transport lourd.
Résultats escomptés
Ce projet vise à :
- Démontrer le procédé de Greenfield à l’échelle pilote, et de concevoir une installation à l’échelle de démonstration commerciale.
- Produire le premier SAF certifié pour être utilisé à 100%, sans être mélangé avec du carburant d’aviation pétrolier.
- Accroître la production potentielle de biocarburants « de substitution » au Canada et dans le monde, en offrant des options de réduction des émissions de GES aux secteurs disposant de peu d’autres options de décarbonisation
- Faire des démarches vers :
- Réduire les émissions de GES en remplaçant les carburants à base de pétrole par du SAF et du diesel renouvelable dans les secteurs difficiles à électrifier, tels que l’aviation et le transport lourd. Décarboniser le parc existant de véhicules à moteur à combustion interne en utilisant du SAF et du diesel renouvelable, tout en ne nécessitant qu’un minimum de changements sur le plan de l’infrastructure.
Détails de la page
- Date de modification :