Language selection

Recherche


Commercialisation de systèmes de stockage de l’énergie longue durée à faible coût

Secteur – Domaine d’intérêt

Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie

Status

Terminé

Partenaires

Faromor CNG Corp
SunGrid Solutions
Toyota Tsusho Canada Inc.

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2019

Contribution du PIE

1 622 000 $

Total du projet

7 033 300 $

Lieu

Toronto (Ontario)

Pour en savoir plus

Home - e-Zinc
(Disponible en anglais seulement)

Rapport public final :

À venir.

Promoteur Principal

e-Zn Inc.

Contexte du projet

Dans le cadre de ce projet, e-Zinc a conçu, fabriqué, testé et validé le rendement d’un prototype de stockage d’énergie longue durée de 1 kW/24 kWh (plaque signalétique). Le système se compose de deux chaînes de cellules électrochimiques et d’un système d’équilibrage complet, y compris l’électronique de puissance, l’alimentation en air, le système de gestion de la batterie et le logiciel de surveillance et de contrôle à distance. Le système de stockage d’énergie était connecté au réseau ainsi qu’à un panneau solaire de 10 kW, et alimentait les charges de la maison située dans une installation de gaz naturel comprimé appartenant à Faromor, Inc.

Résultats

Ce projet a été un succès pour e-Zinc., qui a pu démontrer la preuve de concept de sa technologie pour soutenir les opérations de la charge domestique à Faromor avec son système de batterie pendant une période d’environ 24 heures.

Le déploiement de ce système a été une formidable réussite pour e-Zinc, en particulier pour les équipes d’ingénierie et de développement technologique. En observant le fonctionnement des cellules sur le terrain, les équipes techniques ont pu mettre en place et utiliser un système de surveillance à distance, déboguer et optimiser les algorithmes de contrôle, établir un calendrier régulier d’exploitation et d’entretien et, surtout, mettre au point un système de signalement des incidents avec un ensemble solide de balises pour mener une analyse systématique des causes profondes des dysfonctionnements des cellules et du système.

La prochaine génération de cellules intègre des améliorations fondées sur les leçons apprises des essais, des opérations, de l’entretien et de l’analyse des causes profondes. Cette génération de cellules, qui débouchera sur un produit commercial pour e-Zinc, a grandement bénéficié des données générées lors de la démonstration sur le terrain.

Avantages pour le Canada

La technologie de stockage d’énergie unique et brevetée d’e-Zinc a le potentiel d’améliorer considérablement le coût économique global de la fourniture de sources d’électricité intermittentes et renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire. En intégrant un système de stockage de l’énergie fiable et compétitif, utilisant un réseau interconnecté de modules de cellules électrochimiques e-Zinc, il sera techniquement et commercialement viable de remplacer l’électricité produite à partir de combustibles fossiles par de l’électricité d’origine éolienne ou solaire.

L’intensité de la réduction annuelle des émissions pour les systèmes e-Zinc est de 0,118 tonne d’éq. CO2/kWh de systèmes e-Zinc vendus (et en fonctionnement). La majorité des projets initiaux d’e-Zinc consisteront à remplacer la production d’électricité à partir de moteurs diesel dans des applications hors réseau ou à faible réseau. À mesure qu’e-Zinc gagnera en maturité, les projets viseront à remplacer la production d’électricité à l’échelle du réseau à partir de gaz naturel ou de charbon.

Ce projet aura des avantages économiques et environnementaux pour le Canada. Le marché mondial du stockage de l’énergie longue durée devrait nécessiter des investissements de 1,6 à 2,5 milliards de dollars d’ici 2040 pour atteindre les niveaux nécessaires à la réalisation de l’objectif de carboneutralité (McKinsey, LDES Council, 2022), et il devrait donc y avoir des investissements importants dans les infrastructures, les technologies et les emplois canadiens concernés. De plus, le déploiement de ces technologies de stockage d’énergie longue durée, comme e-Zinc au Canada, réduira les émissions globales de GES; l’intensité de la réduction annuelle des émissions pour les systèmes e-Zinc est de 0,118 tonne d’éq. CO2/kWh de systèmes e-Zinc vendus (et en fonctionnement). D’ici 2035, l’impact sur les émissions de GES de la technologie e-Zinc, au taux d’adoption du marché prévu, permettra une réduction annuelle d’environ 1 290 MT d’éq. CO2 au Canada.

Prochaines étapes

e-Zinc est en bonne voie pour combler les lacunes technologiques qui subsistent dans la prochaine génération de cellules, dont le rendement sera également nettement supérieur à celui des cellules déployées sur le site de Faromor. e-Zinc mettra à l’essai ces cellules au sein d’une chaîne de batteries, d’un système d’équilibre de la prochaine génération, comprenant l’électronique de puissance, l’alimentation en air, le système de gestion de la batterie et le logiciel de surveillance et de contrôle à distance, ainsi que l’emballage, dans le cadre de son prochain projet pilote en collaboration avec Toyota Tsusho Canada, Inc.

Prix

  • Global CleanTech 100 (2022 et 2023)
  • Pionnier technologique du Forum économique mondial 2023-2024
  • Corporate Knights 2023 Future 50
  • James Larsen, PDG de l’entreprise, figure sur la liste canadienne Clean50
  • Gagnant du défi Plein potentiel de RNCan
  • Actualités – e-Zinc

Technologie en action

La technologie d'e-Zn «métallise l'énergie» - emmagasinant l'énergie dans du zinc métallique physiquement libre” – storing energy in physically free zinc metal

La technologie d'e-Zn «métallise l'énergie» - emmagasinant l'énergie dans du zinc métallique physiquement libre

Détails de la page

Date de modification :