Language selection

Recherche


Collaboration entre le Canada et la Chine sur la réduction des émissions de méthane et de COV

Secteur stratégique

Émissions de méthane et de COV

Statut

Complété

Partenaires

  • Institut de recherche énergétique de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR)
  • Académie chinoise de planification de l’environnement
  • Ministère de la protection environnementale de la Chine

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2022

Contribution du PIE

2,000,000 $

Total du projet

4,145,097 $

Lieu

Canada et Chine

Pour en savoir plus

Clearstone Engineering Ltd.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Clearstone Engineering Ltd.

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de démontrer des technologies et des pratiques pour la détection, la quantification et la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) et de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz naturel en amont.

Le projet consistait en trois tâches principales :

Programmes de quantification pour vérifier et établir la performance des technologies propres. Il s’agissait d’une série de projets couvrant toute la durée de l’initiative, démontrant les technologies propres canadiennes et chinoises applicables à l’industrie du pétrole et du gaz naturel.

Initiatives de quantification, de notification et de vérification. Cela a impliqué l’élaboration de facteurs d’émission à l’appui du plan chinois de gestion des GES, des COV et de la qualité de l’air, ainsi que l’élaboration d’outils d’estimation et de notification des émissions.

Formation et diffusion des connaissances. Le projet a donné lieu à des programmes de formation, des ateliers et des visites.

les systèmes microélectromécaniques (MEMS)
Les résultats d’une campagne de surveillance utilisant les systèmes microélectromécaniques (MEMS). Le triangle bleu représente le panache d’émissions détecté. La pointe du triangle pointe vers la source, qui est un évent sur un compresseur dans une installation de gaz naturel. La quantité quantifiée d’émissions est de 101 m3/h de CH4.

Résultats

Les parties prenantes chinoises ont été exposées à l’expertise et aux produits canadiens pour mesurer et réduire les émissions de COV, de CH4et de PM2.5 dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel en amont et en aval.

La performance des tuiles Hexa-CoverTM produites par Greatario a été démontrée dans la raffinerie de pétrole et le complexe pétrochimique de Yanshan.

De nouvelles technologies de surveillance ont été mises au point au profit du Canada et de la Chine, à savoir un analyseur unique pour la surveillance en temps quasi réel et la spéciation des composés COV dans l’air à des concentrations allant de ppb à ppm, et un système mobile de surveillance des émissions pour la détection, la géolocalisation, la quantification et l’empreinte digitale des émissions de COV provenant de sources ponctuelles, linéaires, surfaciques et volumétriques.

Les MEMS installés sur un VUS
Les MEMS installés sur un VUS de taille moyenne lors d’une campagne de mesure menée dans des installations pétrolières et gazières sélectionnées.

Avantages pour le Canada

Ce projet a permis de présenter les solutions canadiennes, axées sur l’expertise et les capacités, afin d’aider la Chine à atteindre ses objectifs en matière de performance environnementale.

Il a également permis à la Chine de découvrir les technologies canadiennes ainsi que les méthodes de mesurage et de notification des émissions de gaz à effet de serre, ce qui offre d’importantes possibilités de déploiement de l’expertise canadienne en Chine.

Prochaines étapes

Les résultats de l’essai pilote du système de surveillance mobile et de l’analyseur de COV à la fine pointe de la technologie mis au point par ABB Canada sont communiqués aux intervenants en Chine.

Les possibilités de collaboration sont à l’étude.

Détails de la page

Date de modification :