Language selection

Recherche


Onduleurs bidirectionnels haute tension pour véhicules électriques

Le système révolutionnaire Smart Inverter de eLeapPower est le cœur battant des véhicules électriques.

Secteur – Domaine d’intérêt

Transports – système révolutionnaire Smart Inverter pour les VE

Statut

Terminé

Partenaires

Linamar Corporation
Cornerstone Hydro

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2020

Contribution du PIE

2 558 954 $

Total du projet

4 742 038 $

Lieu

Toronto (Ontario)

Pour en savoir plus

https://www.eleappower.com/
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur Principal

eLeapPower

Contexte du projet

Le projet d’onduleur bidirectionnel à haute tension pour les véhicules électriques mené par eLeapPower représente une technologie de pointe, intégrant des fonctionnalités de charge en courant alternatif (CA) et en courant continu (CC) à la chaîne cinématique du véhicule électrique. Cette technologie permettra de réduire le coût total de propriété des véhicules électriques en réduisant le poids des véhicules, en améliorant l’efficacité énergétique et en diminuant les coûts de l’infrastructure de recharge à grande puissance.

L’objectif principal de ce projet est de développer et de démontrer la nouvelle technologie d’onduleur dans un véhicule de livraison électrique. La technologie de l’onduleur peut être utilisée dans tous les véhicules à passagers ou commerciaux; le segment des véhicules commerciaux a été choisi pour la première démonstration en raison du grand intérêt et du potentiel de marché des parcs de véhicules de livraison. Le projet a rassemblé des intervenants dans les exploitations de parcs de véhicules, la fabrication, les services publics et des groupes de recherche universitaires au Canada afin de fournir un chemin de l’innovation à la commercialisation.

Résultats

L’onduleur a été développé et démontré dans une camionnette de livraison électrique. Les résultats des essais ont montré que la puissance et l’efficacité de la charge bidirectionnelle CA pouvaient atteindre 19,2 kW et la charge bidirectionnelle CC 50 kW. La fonction de conduite a été soumise à l’essai à la fois sur un dynamomètre et sur une piste d’essai. L’onduleur eLeapPower a été utilisé pour les fonctions de conduite et de charge, ce qui a permis d’éliminer les équipements en double, c’est-à-dire la nécessité de systèmes distincts que l’on trouve dans les véhicules électriques traditionnels.

La propriété intellectuelle des algorithmes de contrôle de la charge des onduleurs a été développée et des brevets ont été déposés dans plusieurs territoires. L’équipe du projet a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs universitaires, ce qui a permis de former de nombreux étudiants et de publier des articles de recherche.

Le développement de l’onduleur et son intégration dans le véhicule ont nécessité une équipe pluridisciplinaire et un travail étroit avec les collaborateurs des écosystèmes d’innovation. Le projet a non seulement contribué à créer des emplois dans les domaines de la conception de logiciels, de l’électricité et de la simulation chez eLeapPower, mais il a également stimulé la création et le maintien d’emplois chez nos partenaires dans les domaines de la R et D, de la fabrication et des essais.

Le projet a permis à eLeapPower de présenter la technologie de l’onduleur intégré, et plusieurs agents d’intégration sont en discussion avec eLeapPower pour la commercialisation.

Avantages pour le Canada

L’onduleur eLeapPower réduit le coût total de propriété des véhicules électriques et peut stimuler l’adoption des véhicules électriques, en particulier dans les parcs de véhicules de livraison pour le commerce électronique au Canada. La technologie de l’onduleur ouvre la voie au développement de la prochaine génération d’infrastructures de charge à faible coût, éliminant ainsi un obstacle important à l’infrastructure de charge pour les véhicules électriques. eLeapPower est en discussion avec un important exploitant de parc de véhicules canadien pour l’électrification du parc et le développement de l’infrastructure de charge.

Le développement d’une technologie canadienne éprouvée pour les véhicules électriques suscite l’intérêt des constructeurs automobiles mondiaux, ce qui peut déboucher sur des possibilités d’exportation de produits ou sur des investissements dans le développement et la fabrication de produits.

Le projet a permis de créer et de conserver des emplois dans le domaine de la technologie et de l’innovation au sein de l’écosystème canadien des véhicules électriques. Des doctorants d’universités partenaires ont rejoint eLeapPower, et un employé d’eLeapPower a été nommé professeur dans une université canadienne afin d’accroître la connaissance et favoriser la création de talents.

Prochaines étapes

eLeapPower est en négociation avancée avec plusieurs constructeurs automobiles et exploitants de parcs de véhicules du monde entier pour l’adoption de la technologie des onduleurs et de l’infrastructure de recharge. eLeapPower travaille également en étroite collaboration avec des partenaires universitaires canadiens en recherche, développement et démonstration (R-D-D) de solutions d’onduleurs intégrés de nouvelle génération intégrant des piles à hydrogène et la recharge sans fil.

Technologie en action

Les membres de l’équipe d’eLeapPower travaillent à l’intégration de sa technologie innovante d’onduleur intégré dans un véhicule commercial en vue de sa validation dans une installation dynamométrique de pointe.

Dans leurs mots

Tony Han, fondateur et directeur de la technologie

« eLeapPower développe des systèmes avancés de propulsion électrique et de recharge pour les constructeurs automobiles mondiaux. Solutions énergétiques novatrices Canada apporte la reconnaissance nécessaire à une entreprise technologique canadienne pour se faire connaître à l’échelle mondiale. Grâce au financement de Solutions énergétiques novatrices Canada, nous sommes en mesure de faire la démonstration de l’onduleur et de discuter avec les constructeurs automobiles mondiaux en vue de l’adoption de la technologie. Nous pensons que la technologie des onduleurs eLeapPower peut contribuer à accélérer l’adoption des véhicules électriques en réduisant le coût total de propriété et en rendant la recharge plus accessible. »

Tony Han, fondateur et directeur de la technologie

Détails de la page

Date de modification :