Centre de modernisation du réseau électrique
Secteur stratégique
Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie
Statut
Actif
Partenaires
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Siemens
RTDS Technologies inc.
Phonix Contact Limited
ABB inc.
Schweitzer Engineering Laboratories inc.
Schneider Electric
Northcrest Developments
Hydro One inc.
Toronto Hydro
Hydro Ottawa
Honoraires à l’acte – Experts en la matière
Fonds
Programme d’innovation énergétique
Année
2024
Contribution du PPQV
5 000 000 $
Total du projet
16 554 370 $
Lieu
Ontario
Pour en savoir plus
The Governing Council of the University of Toronto (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Conseil d’administration de l’Université de Toronto
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de mettre sur pied et d’appuyer la mise en œuvre initiale d’un centre d’essai à l’Université de Toronto.
Résultats escomptés
Ce projet vise à :
- Mettre sur pied un centre de simulation de réseaux électriques d’envergure mondiale doté d’une capacité de simulation dans la boucle du matériel et de moyens de calcul.
- Offrir une ressource canadienne en matière d’essais et de simulation pour la transition énergétique, incluant un appui à l’analyse des microréseaux nordiques et ruraux.
- Générer les données, l’expertise et les connaissances nécessaires pour soutenir un réseau pancanadien et une connectivité interprovinciale.
- Assurer une puissance de calcul suffisante pour effectuer la simulation en temps réel de divers réseaux électriques, en évaluant la sécurité énergétique en cas de perturbations, de changements climatiques et de conditions météorologiques extrêmes.
- Tests d’hébergement et émulation de ressources énergétiques distribuées telles que les énergies renouvelables, le stockage d’énergie et les bornes de recharge pour véhicules électriques. Il s’agit notamment de trouver des solutions pour les communautés isolées.
- Accroître les avantages économiques pour les PME en mettant à l’essai et en validant les technologies afin de réduire les risques et d’accélérer l’intégration et l’adoption du réseau intelligent.
- Réaliser des projets d’électrification des transports pour faciliter la planification de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, en accord avec les plans gouvernementaux visant à accroître le taux d’adoption des véhicules électriques.
Détails de la page
- Date de modification :