Capture directe dans l’air, de manière électrique, du rejet de CO2
Secteur stratégique
Captage, utilisation et stockage du carbone
Statut
Actif
Fonds
Programme d’innovation énergétique
Année
2024
Contribution du PIE
5 000 000 $
Total du projet
10 220 703 $
Lieu
C.-B.
Pour en savoir plus
Carbon Engineering ULC
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Laboratoires des assureurs du Canada – Ingénierie du carbone
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de faire la démonstration d’innovations permettant de trouver des solutions de rechange énergétiques pour alimenter les systèmes de capture directe dans l’air (CDA), en élargissant les possibilités de déploiement sur les marchés du monde entier.
Résultats escomptés
Ce projet vise à :
- Offrir une solution évolutive, rentable et applicable à tous les secteurs, facilitant une transition transparente vers la carboneutralité sans modifier l’infrastructure.
- Démontrer les processus de la prochaine génération qui permettront de passer à un processus de CDA entièrement électrique plutôt qu’à un processus hybride électrique/gaz naturel.
- Découpler les émissions de CO2 des points de captage, offrant ainsi une solution polyvalente pour traiter les émissions inaccessibles à la technologie de source ponctuelle ou éloignées des sites de séquestration appropriés.
- Offrir des avantages environnementaux supérieurs aux autres méthodes de capture et d’élimination du carbone, avec une utilisation réduite des terres, la possibilité de les déployer sur des terres non arables et une consommation d’eau inférieure à celle des autres solutions de rechange.
- Renforcer l’expertise du Canada en matière de captage, d’utilisation et de stockage du carbone, en mettant en avant la CDA pour l’élimination du carbone et les carburants propres afin d’assurer le maintien d’une position de leader mondial dans l’élimination du CO2.
Détails de la page
- Date de modification :