Language selection

Recherche


Bornes de recharge libre-service — Une approche en matière d’économie partagée pour la recharge des VE avec atténuation des contraintes sur le réseau au moyen d’une solution de remplacement sans fil

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Partenaires

SWTCH Energy Inc.
Ryerson Centre for Urban Energy
Tesla Owners Club of Ontario
Electric Vehicle Society
Plug’n Drive

Fonds

Infrastructures vertes

Year

2018

Contribution du IV

2 000 000 $

Total du projet

4 779 600 $

Lieu

Toronto (Ont.)

Pour en savoir plus

Opus One Solutions
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Opus One Solutions

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet est de démontrer un modèle d’économie du partage pour les bornes de recharge des véhicules électriques (VE) qui permet l’usage des bornes de recharge à domicile par le public, tout en atténuant les répercussions sur le réseau qui en découlent grâce à la visibilité et aux contrôles sur le réseau en temps réel ainsi qu’à l’utilisation du stockage local de l’énergie.

Résultats escomptés

Le projet visera à comprendre les répercussions de la recharge des VE dans les immeubles résidentiels sur les réseaux locaux de distribution et à y faire face, ainsi qu’à évaluer le potentiel de transformation des bornes de recharge des résidences privées en permettant l’usage public pour soutenir l’adoption croissante des VE.

En améliorant l’accessibilité de la recharge des VE et en permettant une plus grande adoption de ceux-ci, ce projet ouvrira la voie à des moyens de transport plus propres. Cette plateforme facilitera la transition des consommateurs vers l’utilisation des VE, contribuera à la réduction des émissions de GES et des effets du changement climatique en remplaçant les véhicules à combustibles fossiles, ce qui améliorera la qualité de l’air en région urbaine. Les résultats comprendront également une plus grande accessibilité aux bornes de recharge pour les conducteurs de VE et une amélioration de l’efficacité du réseau.

Détails de la page

Date de modification :