Borden « Mine de l’avenir » - Innovations énergétiques
Secteur stratégique
Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Ontario Centres of Excellence
MacLean Engineering
Sandvik
Independent Electricity Systems Operator
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2018
Contribution du PCP
5 000 000 $
Total du projet
37 115 617 $
Lieu
Ont.
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Newmont Corporation (Goldcorp)
Objectifs du projet
Ce projet démontrera la faisabilité technique et économique de trois innovations énergétiques dans le secteur de l’exploitation minière souterraine : un parc complet de véhicules électriques à batterie (VEB), un système de ventilation sur demande (VSD) entièrement automatisé et une mine souterraine sans installation de compression de surface.
Résultats escomptés
L’avantage le plus important est l’élimination de 1,6 million de litres de carburant diesel par année. Cela, conjugué à une réduction de la consommation d’énergie pour la ventilation et le chauffage, entraînera une réduction de 70 % des émissions à GES par rapport aux opérations de base. Le résultat de ce projet aidera à éclairer l’élaboration de nouveaux règlements concernant les exigences de ventilation dans les mines souterraines. En outre, ce projet générera des possibilités économiques pour les collectivités locales (des emplois), et Goldcorp a signé un accord de collaboration avec trois Premières Nations locales : Chapleau Ojibwe, Chapleau Cree et Brunswick House.
Il s’agira de la première mine souterraine au Canada à remplacer tout l’équipement mobile diesel par des véhicules électriques à batterie (VEB).
Avantages pour l’environnement prévus : Réductions des GES de 6 600 tCO2 annuellement; Élimination/importante réduction de matière particulaire diesel et d’autres polluants atmosphériques (NOx et SOx).
Détails de la page
- Date de modification :