Language selection

Recherche


Bioplastique renforcé à l’aide de biocomposites de PHA et CNC avancés

Secteur stratégique

Forestière - Technologie et Innovation
Matériaux avancés et bioproduits

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates
Alberta Pacific Forest Industries
Alberta Injection Molding
Innotech Alberta (TP)

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

1 700 000 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

Conseil National de Recherche
350 000 $

Total du projet

3 336 079 $

Lieu

Alb., Ont., Qc

Pour en savoir plus

TerraVerdae Bioworks Inc. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

TerraVerdae Bioworks Inc.

Objectifs du projet

Le présent projet a pour objectif de développer une nouvelle génération de films biodégradables et de produits de plastique qui ciblent les applications de foresterie et d’agriculture. Ces nouvelles formulations de bioplastiques et de biocomposites de PHA (polyhydroxyalcanoate) et CNC (nanocristaux de cellulose) serviront à mettre au point des prototypes fonctionnels qui sont viables sur le plan commercial.

Des solutions de rechange durables peuvent supplanter de façon considérable les films plastiques dérivés du pétrole classique, utilisés dans les plantations forestières, la production de semis en pépinières, l’agriculture biologique et les marchés agricoles de fruits et légumes à fort rapport économique.

Nous visons à mettre au point des formulations ayant des propriétés mécaniques, chimiques, biologiques et biodégradables ciblées pour répondre à la demande émergente des secteurs de l’agriculture et la foresterie.

Résultats escomptés

Ce projet démontrera la faisabilité technique concernant l’utilisation des produits de plastique biodégradables de PHA en usage dans les domaines d’application agricoles et de la foresterie.

Les produits de plastique biodégradables ont la possibilité de remplacer le plastique indestructible dans l’environnement. Le plastique agricole à base de pétrole classique pose un certain nombre de problèmes environnementaux, notamment la fragmentation en microplastique, la pénétration et la persistance dans les systèmes biologiques et la chaîne alimentaire, et la nécessité d’être éliminé. Le plastique biodégradable pourrait remplacer les films agricoles à base de pétrole utilisés pour contrôler les mauvaises herbes, réduire l’utilisation d’eau, de même que pour accroître et tempérer la température du sol.

Les films agricoles représentent un marché de 8 milliards de dollars américains. L’utilisation du bioplastique est à la hausse et le Canada a la possibilité d’être un chef de file du développement de technologies dans ce domaine.

Avantages prévus pour l’environnement :

Possibilité d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des GES, de diminution de l’utilisation de l’eau, de réduction des effets sur les sols et de réduction des déchets de plastique.

Détails de la page

Date de modification :