Language selection

Recherche


Biocharbon pour l’industrie du ciment utilisant des déchets municipaux comme matière première

Secteur stratégique

L’industrie

Statut

Actif

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2023

Contribution du PIE

2 511 341 $

Total du projet

3 348 455 $

Lieu

C.-B

Pour en savoir plus

British Columbia Biocarbon LTD.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

British Columbia Biocarbon LTD.

Objectifs du projet

Ce projet vise à confirmer que les déchets municipaux peuvent être utilisés pour produire du biocarburant destiné à l’industrie du ciment. Il déterminera le mélange et les propriétés optimales des matières premières pour produire du biocharbon, augmentera la production à partir de petits échantillons jusqu’à environ 10 tonnes par jour, puis testera un échantillon de 100 tonnes à la cimenterie Heidelberg de Delta, en Colombie-Britannique.

L’objectif est de créer un biocharbon qui réponde aux exigences de l’industrie du ciment en matière d’énergie, de manutention et de coûts. Le produit final remplacera directement le charbon fossile.

Résultats escomptés

Ce projet vise à atteindre les objectifs suivants :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le charbon fossile par du biocharbon.
  2. Lorsque le biocharbon sera largement disponible, l’industrie du ciment pourra passer directement du charbon fossile au biocharbon, ce qui lui permettra d’économiser sur les coûts de combustible.
  3. Réduire les émissions de CO2 en remplaçant le charbon fossile par du biocharbon, aidant ainsi l’industrie du ciment à se rapprocher de son objectif de neutralité carbone.
  4. Réduire l’utilisation des décharges en réorientant des déchets spécifiques pour qu’ils soient utilisés comme matières premières dans les bioraffineries.
  5. Recrutement immédiat de scientifiques, de chefs de projet et d’ingénieurs pour des fonctions de recherche.
  6. Lorsque la technologie sera commercialisée, la construction de bioraffineries dans tout le Canada créera des avantages économiques. Chaque bioraffinerie devrait employer 20 personnes à temps plein et trois personnes à temps partiel.

Détails de la page

Date de modification :