Language selection

Recherche


Batterie de type flux CO2 rechargeable sans métal : nouvelle technologie pour le stockage d’énergie rechargeable

Secteur stratégique

Technologie et innovation

Statut

Actif

Partenaires

Université de la Colombie-Britannique
Conseil national de recherches du Canada

Fonds

Impact Canada

Année

2019

Contribution d’Impact Canada

770 000 $

Total du projet

1 332 000 $

Lieu

Vancouver, Colombie-Britannique

Pour en savoir plus

Agora Energy Technologies Ltd (Disponible en anglais seulement)
Initiative Impact Canada
Défi Plein potentiel
Vidéo : Défi Plein potentiel

Promoteur principal

Agora Energy Technologies Ltd

Objectifs du projet

Dans le cadre du défi Plein potentiel d’Impact Canada, Agora est parvenue à mettre au point une batterie de type flux CO2 rechargeable sans métal conçue pour utiliser le carbone capté à partir des émissions de gaz de cheminée pour stocker de l’électricité renouvelable générée sur place. La batterie, conçue pour utiliser le CO2 provenant des plus grands émetteurs industriels (y compris les producteurs de ciment, d’acier, de produits pétrochimiques et d’aluminium, ainsi que les centrales alimentées au charbon et au gaz naturel) est plus sécuritaire et plus abordable que celle des concurrents et elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit d’une première technologie de batterie de stockage d’énergie de type flux de longue durée et à grande échelle qui utilise le dioxyde de carbone en tant qu’élément actif de la batterie. Ce type de batterie, aux densités énergétiques élevées, est peu dispendieuse, résiste aux variations de température et présente une excellente durabilité.

L’équipe d’Agora Energy Technologies
« Ce défi revêtait une importante cruciale, car il permettait de financer le développement de notre entreprise. Nous sommes parvenus à faire évoluer notre technologie novatrice d’une petite échelle d’une demi-cellule à une zone d’électrode 300 fois plus grande et à susciter l’intérêt de partenaires mondiaux, de grandes entreprises dans les secteurs industriels et des énergies renouvelables, et d’investisseurs. » – L’équipe d’Agora Energy Technologies

Détails de la page

Date de modification :