Language selection

Recherche


Appartements Blossom Park

Secteur stratégique

Bâtiments et collectivités éconergétiques

Statut

Complété

Partenaires

Conseil du bâtiment durable du Canada
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Comté d’Oxford
Maison Passive Canada

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2019

Contribution du IV

365 000 $

Total du projet

7 000 000 $

Lieu

Woodstock (Ont.)

Pour en savoir plus

Indwell Community Homes (Disponible en anglais seulement)
Blossom Park Apartments, Woodstock (Disponible en anglais seulement)
Rapport public : Sustainability blooms at Blossom Park (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Indwell Community Homes

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de soutenir la construction d’un nouvel immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) de 34 unités à haut rendement, s’inscrivant dans le cadre du portefeuille de logements abordables du promoteur, à l’aide d’une enveloppe par panneaux préfabriqués. Le projet contribue à l’atteinte des objectifs du programme en générant une baisse des coûts et en suscitant la confiance du marché à l’égard des matériaux préfabriqués d’énergie nette zéro prêts à la consommation.

L’immeuble sera conçu de façon à obtenir la certification des maisons passives classiques et à atteindre des niveaux d’énergie nette zéro à l’état prêt pour la consommation ainsi qu’un coût marginal d’environ 10 %, comparativement à un immeuble semblable construit selon les niveaux actuellement en vigueur dans le code de la région. Le projet démontrera qu’une conception d’énergie nette zéro à l’état prêt pour la consommation est réalisable, tout en respectant une limite de 10 % de coût marginal par rapport à un immeuble conforme au code, en tirant profit de murs préfabriqués à haut rendement.

Résultats

La construction du complexe résidentiel à logements multiples Blossom Park a été achevée en 2020. Le bâtiment suit l’approche de la maison passive aux niveaux élevés d’isolation et met l’accent sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Pour les murs, Indwell a utilisé le système de panneaux muraux préfabriqués Build SMART, fabriqué hors site et en usine, dans des conditions contrôlées, puis livré aux fins d’assemblage sur le chantier. Des fenêtres à triple vitrage certifiées Maison passive et des portes isolantes à rupteur de ponts thermique ont été sélectionnées afin de compléter l’enveloppe. Pour assurer l’étanchéité à l’air, un programme d’assurance de la qualité comprenant des formations à l’intention des entrepreneurs et des inspections régulières des détails de l’enveloppe a été mis en place.

Le chauffage et le refroidissement sont assurés par une pompe à chaleur air-air à flux de réfrigérant variable (VRF) située dans un espace souterrain et équipée de registres d’admission et d’extraction assurant la ventilation vers l’extérieur. Lorsque les températures de l’air extérieur sont basses, les registres se ferment et la pompe à chaleur extrait la chaleur de la pièce souterraine, garantissant ainsi un fonctionnement continu et à rendement élevé des pompes à chaleur. Par grand froid, une fournaise auxiliaire à gaz peut être utilisée afin de chauffer cet espace. Quatre ventilateurs-récupérateurs d’énergie (VRE) assurent un apport continu d’air frais aux logements, tout en atténuant les pertes d’énergie vers l’extérieur et un VRE alimentant les espaces communs et fonctionnant par intermittence permettent de réduire la consommation d’énergie. De petits ventilo-convecteurs sont utilisés afin de conditionner les logements individuels.

Ces éléments de conception ont été combinés afin de s’assurer que le bâtiment répond aux normes maison passive, avec une consommation énergétique liée au chauffage n’excédant pas 0,54 ACH, 14 kWh/m2/a et 1 kWh/m2/a de consommation énergétique liée au refroidissement. Cela représente une réduction de 70 % de la consommation énergétique et de 69 % des émissions de GES par rapport à une construction conforme aux normes typiques du Code du bâtiment de l’Ontario. Indwell estime que ce rendement a été atteint à un coût différentiel de 6,7 % par rapport à une construction typique.

Avantages pour le Canada

Grâce à Indwell et à l’équipe du projet Blossom Park, 34 résidents vivent dans un domicile sûr, abordable et confortable. Indwell estime que les systèmes énergétiques à faible émission de carbone de Blossom Park réduiront les émissions de 900 tonnes de CO2 par an, comparativement à des bâtiments de taille similaire construits conformément au code du bâtiment. Plus important encore, Blossom Park ouvrira la voie à la construction d’immeubles résidentiels à logements multiples hautement efficaces tirant parti d’enveloppes constituées d’éléments préfabriqués.

Détails de la page

Date de modification :