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Alectra – recharge à la maison

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Complété

Co-fondateur

Independent Electricity System Operator

Partenaires

FleetCarma (a division of Geotab)
Services Flo (formerly AddÉnergie)
Enbala (a Generac Company)
Robertson Bright Inc. (RBI)

Fonds

Infrastructures vertes

Year

2018

Contribution du IV

1 539 241 $

Total du projet

3 363 818,48 $

Lieu

Vaughan (Ont.)

Pour en savoir plus

Alectra Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Alectra Inc.

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de développer et de mettre en œuvre un modèle de déploiement de la recharge des véhicules électriques (VE) pour les clients résidentiels. Ce modèle a permis aux services publics de comprendre les aspects économiques, techniques, réglementaires et de sensibilisation des clients pour le déploiement à grande échelle des solutions de recharge des VE. Dans le cadre de ce projet, Alectra a encouragé l’accès à la recharge des véhicules électriques dans les immeubles résidentiels unifamiliaux et à logements multiples, ainsi que les comportements de recharge en dehors des heures de pointe, dans l’intérêt des conducteurs de véhicules électriques et du système électrique.

Le projet comprenait deux modèles d’incitation et un groupe de contrôle, chacun d’entre eux étant composé d’une combinaison de propriétaires de VE vivant dans des immeubles unifamiliaux et à logements multiples :

  • Groupe 1 : Recharge intelligente Tarification dynamique basée sur le temps et le contrôle de la recharge
  • Groupe 2 : Récompenses de frais Incitation non tarifaire (par ex., programme de fidélisation/système de points)
  • Groupe 3 : Groupe de contrôle Aucune mesure incitative

Le programme a offert à certains participants un accès pratique et abordable à des bornes de recharge de VE, ainsi que des incitations à modifier les habitudes de recharge. En encourageant la recharge pendant les heures creuses, l’initiative visait à tirer avantage à la fois du réseau et des coûts énergétiques des participants. En outre, les participants ont eu l’occasion de fournir des commentaires directement à leur fournisseur d’électricité, en soulignant comment ces changements de comportement en matière de recharge pourraient entraîner plus d’avantages pour tout le monde.

Résultats

Les réactions des clients ont montré une grande satisfaction à l’égard de ce projet, 82 % des participants se déclarant satisfaits du programme et estimant en avoir pour leur argent.
En outre, 80 % des recharges ont été déplacées vers les heures creuses par rapport aux données de référence. Ces statistiques témoignent de l’efficacité du projet à fournir des solutions de gestion du réseau et à comprendre les besoins des clients.
D’autres résultats clés indiquent une forte élasticité des comportements en matière de recharge des véhicules électriques (VE) par rapport au prix, des défis uniques liés aux installations de bornes de recharge de VE dans des immeubles à logements multiples, et le fait que les événements de réponse à la demande (RD) sont une méthode efficace pour réduire la demande de recharge des VE pendant les heures de pointe.

Avantages pour le Canada

Dans l’ensemble, le projet AlectraDrive @Home a jeté les bases des programmes de soutien aux VE destinés aux clients, tout en montrant que la gestion de la recharge des VE fonctionne et constitue une méthode viable pour les services publics d’électricité afin de réduire la demande sur l’ensemble de leurs territoires de service.

Prochaines étapes

Ce projet est achevé. Les initiatives futures découlant des conclusions de ce projet pourraient comprendre la mise en évidence des possibilités de modification de la réglementation, le renforcement de l’engagement communautaire et la rationalisation des processus d’inscription aux futurs programmes.

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