Alectra – recharge à la maison
Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques
Statut
Actif
Co-fondateur
Independent Electricity System Operator
Partners
FleetCarma (a division of Geotab)
FLO/ AddÉnergie
Enbala (a Generac Company)
Robertson Bright Inc.
Fonds
Infrastructures vertes
Year
2018
Contribution du IV
1 315 000 $
Total du projet
2 725 500 $
Lieu
Vaughan (Ont.)
Pour en savoir plus
Alectra Inc.
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Alectra Inc.
Objectifs du projet
Ce projet vise à concevoir et à mettre en œuvre un modèle de déploiement de véhicules électriques (VE) pour les clients résidentiels. Ce modèle permettra aux services publics de comprendre les considérations économiques, techniques, réglementaires et liées à la sensibilisation des clients associées au déploiement de solutions de recharge de VE à grande échelle. Grâce à ce projet, Alectra favorisera l’accès à un système de recharge des VE dans les immeubles résidentiels unifamiliaux et les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM), en plus d’encourager les conducteurs de VE à recharger leur véhicule hors des heures de pointe, ce qui sera profitable pour eux, ainsi que pour le système électrique.
La conception du projet fera intervenir deux modèles incitatifs et un groupe témoin, dont chacun comprend un mélange de propriétaires de VE vivant dans des immeubles résidentiels unifamiliaux et dans des immeubles résidentiels à logements multiples.
- Groupe 1 : Recharge intelligente
Tarification dynamique et contrôle de la charge en fonction de l’heure - Groupe 2 : Récompenses liées à la recharge
Incitatif non tarifaire (programme de fidélisation ou système de points) - Groupe 3 : Groupe témoin
Aucun incitatif
Le programme fournira aux participants un accès pratique et abordable aux systèmes de recharge de VE, atténuera les augmentations des coûts en énergie et offrira des incitatifs pour recharger les VE de manière profitable sur le plan social.
Résultats escomptés
Les résultats de ce projet comprendront notamment une réduction des coûts en carburant associés au transport pour les ménages et les entreprises du Canada, puisque les conducteurs seront portés à acheter des VE plutôt que des véhicules à essence et à mieux utiliser l’électricité produite au pays.
Le projet contribuera à l’économie nationale grâce à la conception de solutions et de technologies novatrices et produites au Canada qui permettront de réduire les coûts pour les Canadiens, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Cela permettra aussi au Canada d’affirmer son rôle de chef de file en matière d’innovation énergétique.Détails de la page
- Date de modification :