Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)
Possibilité de financement - Fermée
Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) n’accepte pas les demandes de financement en ce moment.
Projets d’investissement en capital
Ce processus de demande pour des projets d’investissement en capital est fermé.
Ce financement appuie les projets de transformation des entreprises du secteur forestier afin de diversifier les nouveaux flux de produits et d’assurer la compétitivité de l’industrie.
Projets d'études
Ce processus de demande pour des projets d’études est fermé temporairement.
Ce financement appuie les projets d’études liés à l’avancement de l’innovation dans le secteur forestier, en vue d’un futur investissement en capital ou d’une réorientation stratégique des entreprises du milieu.
Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) facilite l’adoption de technologies et de produits transformateurs en comblant l’écart entre les étapes de conception et de commercialisation. Le programme ITIF vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel et résilient, mettant l’accent sur des projets à faible émission en carbone qui se traduisent par des sources de revenus nouvelles ou diversifiées.
Qui est admissible au financement?
Sont admissibles les entreprises à but lucratif situées au Canada qui :
- fabriquent des produits forestiers dans une installation existante (p. ex. usine de fabrication de pâte, de papier ou de produits de bois massif/d’ingénierie)
OU - sont de nouveaux venus dans le secteur forestier canadien aux fins du projet proposé
- seront de nouveaux venus dans le secteur forestier canadien aux fins du projet proposé
Les regroupements, les coentreprises et les consortiums sont admissibles à condition qu’une entreprise à but lucratif agisse en tant que demandeur principal et soit désignée comme bénéficiaire du financement du programme ITIF.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité, consultez notre page Renseignements supplémentaires.
Diversité et inclusion
Ressources naturelles Canada encourage la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail afin de soutenir la résilience et la capacité concurrentielle du secteur forestier canadien.
Par conséquent, les demandeurs sont tenus de soumettre un plan de diversité et d’inclusion dans le cadre de la présentation de leur proposition de projet. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide du demandeur du programme ITIF.
Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion consultez notre page Renseignements supplémentaires.
Projets financés dans le cadre du programme ITIF
Les projets financés dans le cadre du programme ITIF aident à diversifier le marché des produits forestiers grâce à des bioproduits de grande qualité, comme des produits bioénergétiques et biochimiques, des biomatériaux et des produits de construction de prochaine génération.
De nombreux projets financés dans le cadre du programme ITIF concernent des technologies novatrices qui méritent d’être reproduites. Les fiches d’information de reproductibilité du programme ITIF résument les caractéristiques de chaque technologie, y compris la maturité de la technologie, sa facilité de mise en œuvre, les débouchés commerciaux et les retombées sociales.
Veuillez consulter le Rapport sur le rendement du programme ITIF (2010 à 2014) et le Rapport sur le rendement du programme ITIF (2015-2016) pour obtenir des résultats détaillés.
À propos du programme
Depuis 2010, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) soutient des projets novateurs dans le secteur forestier au Canada.
À ce jour, le programme a financé avec succès 43 projets d’investissement comportant notamment des premières mondiales en matière de technologie, des bioproduits avancés et de nouvelles sources de revenus pour les entreprises du secteur forestier.
Il est estimé que ces projets ont permis de préserver environ 6 600 emplois dans le secteur forestier et de créer 460 emplois liés à l’innovation. Le programme soutient les collectivités qui dépendent des forêts et améliore la performance environnementale du secteur.
Le programme ITIF contribuera à l’arrivée d’une nouvelle vague d’innovations dans les installations de l’industrie forestière canadienne, renforçant ainsi la position du Canada comme chef de file de la transformation du secteur forestier.
Des questions?
Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe du programme ITIF.
- Date de modification :