Language selection

Recherche


Initiative de biocarburéacteurs de l’Alberta (ABI) : perfectionnement de la technologie de transformation des lipides en hydrocarbures de l’Université de l’Alberta pour l’adapter aux biocarburéacteurs

Secteur stratégique

Bioénergie

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates
Aéroport international d’Edmonton
Forge Hydrocarbons
Future Energy Systems
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2020

Contribution du PIE

1 990 000 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

900 000 $

Total du projet

7 404 000

Lieu

Edmonton (Alb.)

Pour en savoir plus

University of Alberta, Future Energy Systems (disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Université de l’Alberta

Objectifs du projet

Cette étude, issue de la collaboration entre les professeurs Bressler (chercheur principal et inventeur de la technologie), Luckert, Qiu et Koch de l’Université de l’Alberta, vise à développer simultanément deux processus pour générer des biocarburéacteurs à partir de diverses matières premières lipidiques, notamment des déchets provenant des industries de la restauration et de l’équarrissage.

Le premier processus sera axé sur la modification des méthodes d’isomérisation normalisées actuellement utilisées dans la production de carburéacteur à partir d’hydrocarbures et d’autres carburants renouvelables. Le second sera axé sur l’optimisation et le déploiement d’un nouveau procédé breveté développé par le laboratoire du professeur Bressler.

Cette double approche sera considérablement renforcée grâce au partenariat avec CanmetÉNERGIE, qui permettra de procéder à une analyse comparative et de réduire les risques relatifs aux résultats du projet. Grâce à une étroite collaboration avec FORGE Hydrocarbons, qui procède actuellement à la démonstration du procédé de conversion des lipides en hydrocarbures (TLH) à l’échelle de 30 millions de litres, il est prévu que toute technologie développée sera directement intégrée aux installations commerciales existantes ou à venir.

Résultats escomptés

La technologie de conversion des lipides en hydrocarbures a été conçue pour réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux distillats et aux naphtas traditionnels. Ces avantages pourraient se voir étendus à la production de biocarburéacteurs, en particulier si le chemin réactionnel d’addition des alcènes s’avère efficace pour atteindre les températures des points de trouble requises pour le biocarburant.

Détails de la page

Date de modification :