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Essai de démonstration et d’intégration de l’autobus électrique TransLink

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Complété

Partenaires

Seimens
ABB
New Flyer
NovaBus
City of Vancouver
BC Hydro
CUTRIC

Fonds

Programme d'innovation énergétique (PIE)

Année

2017

Contribution du PIE

1 200 000 $

Total du projet

7 798 000 $

Lieu

Vancouver, Colombie-Britannique

Pour en savoir plus

TransLink
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal 

TransLink

Contexte du projet 

Le principal objectif de ce projet était de faire la démonstration d’un système de recharge des autobus installé sur le toit au centre-ville de Vancouver et sur la route qui mène à Burnaby.

Dans le cadre de ce projet, deux stations de recharge aériennes de grande puissance ont été installées pour quatre (4) autobus électriques à batterie. Les quatre autobus assurent le service sur la ligne 100 Marpole Loop - 22nd Street Station, qui traverse les villes de Vancouver, de Burnaby et de New Westminster.

Au cours de l’essai, des données ont été recueillies et analysées afin de déterminer le rendement général des stations de recharge, l’efficacité des autobus à batterie électrique et les besoins pour les futurs déploiements de tels autobus.

Résultats

Ce projet a soutenu l’élaboration de normes de charge internationales pour les systèmes de charge aériens associés aux autobus lourds. Le système de charge a également démontré une interopérabilité entre deux fabricants de chargeurs et deux fabricants d’autobus.

Le projet a transmis aux intervenants des données concrètes précieuses sur l’exploitation d’un parc d’autobus électriques, notamment sur le rendement des véhicules et des chargeurs. Ces renseignements, associés à la démonstration du potentiel de la recharge à haute puissance en cinq minutes pour augmenter l’autonomie des autobus, soutiendront les efforts plus larges d’électrification déployés par les agences de transport, les fabricants d’autobus et de chargeurs ainsi que les services publics partout au Canada.

Autobus stationné sous l’auvent du chargeur à haute puissance
Autobus stationné sous l’auvent du chargeur à haute puissance

Avantages pour le Canada

Ce projet a créé des emplois pour les Canadiens et développé des compétences de pointe dans les secteurs de la technologie et du transport sans émissions. À long terme, cela soutiendra les efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques provenant des transports en commun.

Prochaines étapes

Translink continue de chercher des solutions pour électrifier et décarboniser son parc de véhicules.

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