Coproduction d’énergie géothermique découlant d’une exploitation pétrolière et gazière active
Secteur stratégique
Énergie - Technologie et Innovation
Émissions de GES et atmosphériques
Statut
Actif
Partenaires
Alberta Innovates
Cap-Op Energy
Fluid Intelligence
Université de l’Alberta
Fonds
Programme de croissance propre
Année
2019
Contribution du PCP
5 000 000 $
Total du projet
15 550 000 $
Lieu
Alb.
Pour en savoir plus
Razor Energy Corp. (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Razor Energy Corp.
Objectifs du projet
L'objectif principal de ce projet est de convertir une exploitation pétrolière et gazière active en un site géothermique, sans interrompre la production d'hydrocarbures. Il permettra de récupérer l'énergie de la chaleur géothermique provenant d'une exploitation pétrolière et gazière traditionnelle par injection d'eau en Alberta.
Le projet utilisera le champ de pétrole et de gaz actuellement exploité par Razor et l'infrastructure associée, qui a produit des fluides (100 000 à 120 000 barils par jour) et des températures de 90 à 100 °C, pour récupérer la chaleur dégagée par la batterie principale du champ afin d’établir un « site géothermique opérationnel » en vue de produire de la chaleur et jusqu'à 5 MWe d'énergie.
En plus de fournir une nouvelle source propre d’électricité et de chaleur, le projet quantifiera également les améliorations apportées à l’intégrité de l’infrastructure tout en abaissant les températures de fonctionnement de la tête du puits à la batterie. Les améliorations pourraient inclure une durée de vie utile plus longue et l'intégrité des pipelines, ainsi que de toutes les infrastructures de transport, et également atténuer les coûts et les risques d'exploitation existants. Ces améliorations potentielles seront notées et mesurées en cours de projet et après sa réalisation.
Résultats escomptés
Le projet fournira de la chaleur et de l'électricité en arrière-plan pour les activités en cours liées aux hydrocarbures.
Les résultats du projet comprendront les revenus découlant de la production de chaleur et d’électricité, ou l’évitement des coûts liés aux activités normales d’au moins une des exploitations pétrolières et gazières de Razor.
D’importantes études seront menées sur l'efficacité thermodynamique du système, y compris les effets en aval de la perte de chaleur et des impacts sur les réservoirs qui pourraient entraver la production d'hydrocarbures.
Le projet générera des connaissances techniques et économiques qui pourraient être appliquées à d'autres activités d’exploitation pétrolière et gazière et créera des débouchés commerciaux supplémentaires pour d'autres industries canadiennes.
Avantages environnementaux attendus : Réduction des dépenses d’exploitation et des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que réduction de l'utilisation des sols.
Détails de la page
- Date de modification :