Amélioration par modules préfabriqués de la consommation d’énergie nette zéro de l’habitation en rangée abordable
Secteur stratégique
Bâtiments et collectivités
éconergétiques
Statut
Actif
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
547 500 $
Total du projet
1 095 000$
Lieu
Ottawa (Ont.)
Pour en savoir plus
Promoteur principal
Logement communautaire d’Ottawa
Objectifs du projet
L’objectif principal de ce projet est de prouver la faisabilité technique et financière de l’amélioration de la consommation d’énergie nette zéro pour le parc de logements abordables de faible hauteur au Canada, en utilisant une approche de préfabrication en panneau pour réduire les coûts et minimiser les perturbations pour les résidents.
Les panneaux d’enveloppe de bâtiment intégrant une isolation thermique importante, de nouvelles fenêtres et portes, ainsi que de nouveaux revêtements ou toitures seront fabriqués hors site, livrés et installés. Une nouvelle ventilation à récupération de chaleur sera ajoutée à chaque unité, ainsi que des thermopompes à air froid pour le chauffage des locaux et de l'eau. Un système de toiture en panneaux sera installé sur le toit existant pour assurer une isolation supplémentaire et accueillir un réseau de modules solaires photovoltaïques (PV) suffisamment grand pour compenser les charges du bâtiment et produire un rendement de consommation énergétique nette zéro.
Résultats escomptés
Ce projet entraînera une réduction d'au moins 55 % de la consommation d'énergie des bâtiments et servira de base à une analyse de rentabilisation permettant de reproduire cette approche d’amélioration dans d'autres immeubles résidentiels de faible hauteur, en particulier dans le secteur du logement abordable.
Un principe de modules préfabriqué qui met l'accent sur la normalisation et l'industrialisation en apportant une solution reproductible qui profite aux Canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :