Language selection

Recherche


Impact Canada – Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

boat image

Chaque jour, plus de quatre millions de barils d’hydrocarbures transitent par le Canada par divers moyens, dont les navires de charge, les chemins de fer, les camions de transport et les oléoducs. Bien que le Canada dispose d’un système de sécurité maritime de calibre mondial qui lui permet d’intervenir rapidement en cas de déversement dans les eaux canadiennes, le risque de déversements d’hydrocarbures est toujours présent. Même un déversement d’hydrocarbures relativement petit peut avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la faune et les collectivités environnantes, en particulier les collectivités côtières et autochtones.

Avec plus de 240 000 km de côtes et 890 000 km 2 de milieux d’eau douce disséminés partout au pays, et avec des conditions météorologiques et géographiques particulièrement exigeantes, le Canada a besoin de solutions d’intervention adaptées à ses divers milieux aquatiques en cas de déversement d’hydrocarbures. Il est essentiel que les déversements d’hydrocarbures dans les milieux d’eau douce, marins, arctiques et éloignés soient détectés rapidement et que des interventions soient déployées rapidement et efficacement afin de réduire leurs répercussions. En s’appuyant sur le solide système de sécurité maritime du Canada, le gouvernement du Canada demande aux innovateurs de proposer des solutions révolutionnaires qui réduisent efficacement les temps d’intervention et/ou améliorent la récupération environnementale dans divers milieux aquatiques canadiens par rapport à la technologie conventionnelle.

Ressources naturelles Canada investit pour accroître les solutions de détection et de récupération des déversements d’hydrocarbures en affectant jusqu’à 10 M$ pour accélérer le développement de technologies qui améliorent la détection et/ou qui accélèrent la récupération des déversements d’hydrocarbures dans les milieux aquatiques.

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, avec ses deux volets, favorisera l’émergence de nouvelles idées et fera appel à diverses perspectives pour stimuler l’élaboration de solutions innovantes pouvant être déployées rapidement qui permettront d’améliorer les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans divers milieux aquatiques canadiens. Le volet Détection cible l’élaboration de solutions qui améliorent le temps d’intervention en réduisant le temps de détection et en améliorant la disponibilité des données afin d’informer et d’accélérer les mesures d’intervention d’urgence. Le volet Récupération est axé sur les solutions qui permettent d’augmenter le taux de récupération des hydrocarbures déversés dans l’eau.

Processus

Le Défi a reçu un nombre considérable de candidatures solides qui ont été examinées par un comité d’experts. À la suite d’un processus de minutieuses délibérations, le comité d’examen a sélectionné les 10 demi-finalistes parmi 87 candidatures qui ont été recommandés pour recevoir jusqu’à300 000 $ pour développer leur technologie et passer à l’étape 2 du Défi. À l’étape 2, les demi-finalistes auront un an pour développer leur prototype et concourront pour recevoir jusqu’à 1 M$ chacun, ainsi que la chance de devenir l’un des finalistes du Défi.

Renseignements supplémentaires

Jusqu’à cinq finalistes dont les prototypes auront été jugés les plus prometteurs seront choisis pour passer à l’étape 3 du Défi À ce stade, les finalistes disposeront d’un an pour accélérer l’élaboration de leurs solutions, les mettre à l’échelle et réaliser une démonstration en phase préliminaire. Les participants seront tenus de mettre à l’essai et d’évaluer rigoureusement l’efficacité de leurs solutions et de rendre compte de leurs résultats.

Grand prix

Une équipe gagnant sera choisie parmi les finalistes de l’étape 3 pour remporter le grand prix de 2 M$!

Pour connaître tous les détails du déroulement du Défi, veuillez visiter le site Web d’Impact Canada.

Finalistes – Automne 2023

Chacun des cinq finalistes en compétition pour le grand prix recevra également jusqu'à 1 million de dollars pour soutenir la mise à l'échelle et la démonstration continues de ses solutions d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures.

Projets des demi-finalistes - Été 2022

Vous souhaitez savoir comment les demi-finalistes relèvent ce défi ? Nous leur avons demandé!

Perspectives des demi-finalistes


Aqua-Guard Spill Response Inc.

La solution proposée par Aqua-Guard Spill Response Incorporated comporte l’utilisation d’un ou de plusieurs modules de récupération qui récupèrent de façon mécanique les irisation d'hydrocarbures flottantes avec une efficacité de séparation du pétrole et de l’eau sans précédent.


Coastal First Nations Great Bear Initiative

La solution proposée par l’Initiative Great Bear des Premières Nations côtières s’agit d’un système d’écrémage du pétrole hautement efficace et modulaire qui peut être facilement emballé dans des sacs et transporté par les intervenants des communautés des Premières Nations pour une intervention rapide lors de déversements dans les eaux côtières.


Université Concordia

La solution proposée par l’Université Concordia comporte l’utilisation d’agents de nettoyage de surface multifonctions comme solution efficace et échelonnable pour améliorer l’intervention lors de déversements de pétrole sur les lignes de rivage canadiennes.


Université Dalhousie

La solution proposée par l’Université Dalhousie s’agit du développement d’un système de véhicules robotiques de surface et sous-marins pouvant être rapidement déployés et munis de capteurs, de systèmes de profilage et d’échantillonneurs à la fine pointe de la technologie en vue d’orienter la prise de décisions et l’intervention lors d’un déversement de pétrole.


LGM Canada

La solution proposée par LGM Canada s’agit d’une amélioration de la récupération mécanique avec un barrage flottant muni d’une bêche perméable traitée avec un enduit qui bloque le pétrole, mais laisse passer l’eau, augmentant ainsi la vitesse de remorquage et réduisant la force nécessaire au remorquage.


SeaChange Marine Conservation Society

La solution proposée par SeaChange Marine Conservation Society comporte la détection et la cartographie systématique des anomalies, comme le pétrole et les autres contaminants, en utilisant la polarisation induite par l’eau.


Tactical Electronics

La solution proposée par Tactical Electronics comporte l’utilisation d’un véhicule de surface téléguidé (VSTG) innovateur capable de détecter, de caractériser, de suivre et ultimement d’accélérer de façon efficace la récupération de déversements de pétrole dans les divers environnements aquatiques du Canada.


University du Manitoba

La solution proposée par l’Université du Manitoba s’agit de faire voler avec un drone un ensemble de capteurs à la fine pointe au-dessus d’une région potentiellement touchée par un déversement afin de détecter des signes de pétrole en captant les différences entre la glace de mer contaminée et celle qui ne l’est pas.


Université du Nord de la Colombie-Britannique

La solution proposée par l’Université du nord de la Colombie-Britannique s’agit d’un système mobile qui intègre la flottaison de nano- ou de micro-bulles de gaz avec adsorption pour une récupération du pétrole rapide et respectueuse de l’environnement à partir des eaux usées huileuses recueillies dans le cadre des interventions lors de déversements de pétrole.


Université de Toronto

La solution proposée par l’Université de Toronto s’agit d’un système qui permet le traitement in situ de l’eau décantée stockée dans les vaisseaux d’intervention afin d’accroître la capacité de stockage et d’accélérer l’intervention lors de déversements de pétrole.


Pour en savoir plus

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est le septième défi d'Impact Canada dirigé par RNCan. Pour en savoir plus sur les six défis Tech Propre d’Impact Canada, cliquez ici.

Détails de la page

Date de modification :