Partenariats internationaux
Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) coordonne la participation du gouvernement du Canada aux activités internationales de R-D dans le domaine de l'énergie.
Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page d’Avis.
Agence internationale de l'énergie
La collaboration internationale du Canada en matière de recherche, de développement et de démonstration (R-D-D) dans le domaine de l’énergie est favorisée principalement par sa participation au réseau des technologies énergétiques de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui comprend le Comité de la recherche et de la technologie énergétiques (CERT), les groupes de travail du CERT et les programmes de collaboration technologique (PCT).
Le CERT, composé d’experts de haut niveau des gouvernements membres de l’AIE, étudie les politiques et les mesures incitatives efficaces en matière de technologies énergétiques dans le but d’améliorer la sécurité énergétique, de favoriser la protection de l’environnement et de maintenir la croissance économique. Le comité supervise les prévisions technologiques, les analyses et les stratégies de R-D-D du secrétariat de l’AIE. Il fournit également une orientation stratégique à ses groupes de travail, ses groupes d’experts et ses PCT.
Un TCP est un projet de coopération mis en place par au moins deux pays membres de l’AIE pour mener à bien un large éventail d’activités telles que la R-D-D et l’analyse des technologies énergétiques, le renforcement des capacités, la diffusion et les échanges scientifiques.
Mission Innovation
Mission Innovation (MI) est un regroupement international composé de 24 pays et de la Commission européenne (pour le compte de l’Union européenne) qui œuvre dans le but d’accélérer les efforts d’innovation à l’échelle planétaire en matière d’énergie propre. MI a été annoncé dans le cadre de la COP21, le 30 novembre 2015, lorsque des chefs de file mondiaux se sont réunis à Paris pour s’engager à déployer des efforts ambitieux afin de lutter contre le changement climatique.
Le Bureau de la recherche et du développement énergétiques (BRDE) gère la participation du Canada à MI.
Pour de plus amples renseignements sur les contributions du Canada, veuillez consulter la page « Our members » dans le site Web de MI.
Défi canado-britannique Branchés sur l’avenir
Le défi canado-britannique Branchés sur l’avenir était une initiative conjointe d’une valeur de 20 millions de dollars entre Ressources naturelles Canada (dirigée par le BRDE) et le Department for Business, Energy & Industrial Strategy du Royaume-Uni. Lancé en octobre 2018, Branchés sur l’avenir a mis au défi les innovateurs canadiens et britanniques d’unir leurs forces et d’accélérer le développement d’innovations révolutionnaires afin de mieux exploiter les ressources énergétiques distribuées pour des réseaux électriques plus intégrés, plus propres et plus souples, prêts pour 2030 et au-delà. Les sept équipes finalistes sélectionnées en juin 2019 ont chacune reçu jusqu'à 3,15 millions de dollars pour démontrer leur solution à l’échelle pilote et concourir pour le grand prix de 1 million de dollars, qui a d’ailleurs été décerné le 30 mars 2022, au Globe Forum à Vancouver.
Félicitations à Equilibrium Engineering pour avoir remporté le Grand Prix d'un million de dollars du défi Branchés sur l’avenir pour leur projet Alba Nova, développé en partenariat avec la société écossaise StorTera ! En permettant de prévoir la production d’énergie solaire et éolienne et la demande d’électricité une journée à l’avance grâce à une plateforme d’intelligence artificielle innovante, ce projet réalisé dans la ville de Berwick (Nouvelle-Écosse) propose une solution originale pour réseaux intelligents qui combine stockage d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable et gestion axée sur la demande. Cette solution reproductible stockera de l’énergie renouvelable que l’on utilisera lorsqu’il sera impossible d’en produire, ce qui constituera un avantage pour le réseau et la clientèle tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Branchés sur l’avenir s’appuie sur les forces du Canada et du Royaume-Uni en matière de technologies de réseaux intelligents, crée des possibilités pour les entreprises canadiennes et britanniques qui cherchent à percer de nouveaux marchés et soutient le leadership et la compétitivité des deux pays en matière d’innovation en technologies propres.
Pour de plus amples renseignements sur Branchés sur l’avenir et les autres défis de technologies propres réalisés par RNCan dans le cadre de l’Initiative Impact Canada, veuillez consulter le site Web d’Impact Canada.
Détails de la page
- Date de modification :