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Ce que nous avons entendu : Demande d’informations sur l’infrastructure pour la RD et D sur les réseaux de transport durables

Contexte

Le Bureau de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé une demande d’informations (février – mars 2023) afin de déterminer les occasions de recherche, développement et démonstration (RD et D) qui peuvent permettre le déploiement à grande échelle d’infrastructures pour des réseaux de transport durables. Les questions s’articulaient autour des thèmes suivants :

  • Infrastructure pour véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM)
  • Infrastructure des véhicules moyens et lourds (VML)
  • Efficacité et durabilité des réseaux de transport
  • Collectivités rurales, éloignées et nordiques

RNCan a reçu 28 réponses, dont 61 % provenaient d’organisations à but lucratif. Les réponses proviennent d’organisations de cinq provinces, la plupart étant situées en Ontario (39 %), en Alberta (25 %) et en Colombie-Britannique (24 %). 17 personnes ont répondu aux questions sur les VML, 16 sur les IRLM et les communautés rurales, éloignées et nordiques, et 15 sur l’efficacité et la durabilité des réseaux de transport.

Ce que nous avons entendu

Dans l’ensemble, les répondants ont identifié une variété d’obstacles techniques, commerciaux et réglementaires qui peuvent être levés grâce à des opportunités de RD et D. Voici certains des thèmes récurrents :

Immeubles résidentiels à logements multiples

Les personnes interrogées ont déclaré qu’un des obstacles actuels à la décarbonisation des transports pour les résidents des immeubles résidentiels à logements multiples est l’accès limité à des bornes de recharge à domicile abordables, en grande partie en raison des améliorations et des rénovations électriques coûteuses qui sont nécessaires pour rendre ces immeubles prêts à accueillir des véhicules électriques (VE).

Les répondants ont également indiqué plusieurs domaines qui pourraient bénéficier d’un soutien du gouvernement, notamment :

  • RD et D de mécanismes de recharge innovants tels que la charge intelligente, la charge du véhicule au réseau, les contrôles des services publics et la réponse à la demande, et le stockage des batteries pour éviter les mises à niveau coûteuses de l’infrastructure électrique et améliorer l’économie de la propriété des VE dans les IRLM.
  • Lorsque l’installation de chargeurs à domicile est particulièrement difficile, développer des solutions de recharge publique abordables, comme les carrefours de recharge multimodaux et la charge sur le trottoir.
  • Améliorer l’accès aux transports en commun ou aux services de mobilité partagée afin de réduire la demande de voitures individuelles.

Infrastructure des véhicules moyens et lourds

Les répondants ont indiqué plusieurs obstacles à la décarbonisation du secteur des VML. Ces obstacles comprennent la capacité du réseau nécessaire pour recharger les VML, ainsi que la vitesse à laquelle les véhicules peuvent être rechargés. En outre, les lacunes dans les connaissances générales de l’industrie et la gamme de VML à zéro émission continuent de préoccuper les répondants.

Les répondants ont également indiqué divers domaines qui pourraient bénéficier d’un soutien du gouvernement pour régler ces défis, notamment :

  • RD et D pour répondre à la demande d’électricité, y compris l’atténuation des pics et le stockage des batteries, la recharge intelligente, en mouvement et du véhicule au réseau.
  • Démonstrations de véhicules et de bornes de recharge pour atténuer les risques chez les adoptants.
  • Études et modélisation pour déterminer l’utilisation et la demande de véhicules, les cycles d’utilisation des véhicules et la télémétrie du parc automobile.
  • Mettre à jour les cadres réglementaires existants et en élaborer de nouveaux, ainsi que les codes et les normes qui peuvent permettre le déploiement des VML et de leur infrastructure connexe.

Efficacité et durabilité des réseaux de transport

Les répondants ont insisté sur le fait que la décarbonisation du système de transport passait par un changement de la demande consistant à délaisser l’utilisation de véhicules personnels, en plus de la transition vers des véhicules à zéro émission. Les personnes interrogées ont déclaré que les obstacles actuels à la mise en place d’un réseau de transport durable comprennent le manque d’infrastructures pour soutenir le transport multimodal et le faible niveau de préparation technologique des modèles de gestion, de prestation et de réglementation.

Les répondants ont identifié divers domaines qui pourraient bénéficier d’un soutien du gouvernement, notamment :

  • Permettre l’expérimentation et l’innovation en matière de modèles de gestion, de prestation et de réglementation pour la planification des transports (y compris des études sur la rentabilité) afin d’améliorer l’intégration des transports partagés, y compris les transports publics, le covoiturage et la micromobilité électrique.
  • Soutenir l’intégration des transports actifs et publics dans le réseau de transport par le développement et la démonstration de carrefours multimodaux et d’une planification urbaine innovante.

Collectivités rurales, éloignées et nordiques

Les personnes interrogées ont déclaré que les communautés rurales, éloignées et nordiques sont confrontées à de nombreux obstacles spécifiques à la décarbonisation de leurs réseaux de transport, par rapport aux populations urbaines du Sud. Les personnes interrogées ont fait part de leurs préoccupations concernant la demande que les transports en commun électrifiés feront peser sur les réseaux, ainsi que la dépendance actuelle à l’égard de l’énergie diesel. Les personnes interrogées ont également indiqué que l’entretien, le contrôle et la réparation des infrastructures constituaient des défis supplémentaires, principalement en raison du froid extrême et de l’éloignement de ces communautés.

Les répondants ont identifié plusieurs domaines qui pourraient bénéficier d’un soutien du gouvernement, notamment :

  • Réduire la demande sur les réseaux alimentés au diesel en utilisant les énergies renouvelables, le stockage communautaire de l’énergie et les chargeurs intégrés aux batteries.
  • La surveillance à distance, la maintenance et la protection contre l’hiver pour améliorer la fiabilité et le temps de fonctionnement des bornes de recharge à distance, ainsi que des études permettant de mieux comprendre les demandes d’énergie en hiver et les performances des véhicules et de la recharge.
  • Développement et démonstration de bornes de recharge mobiles pour aider les véhicules en panne et réduire l’anxiété liée à l’autonomie.

Autres infrastructures et réseaux de transport

Les répondants ont également été invités à identifier d’autres possibilités de RD et D qui n’ont pas été abordées dans ces thèmes, mais qui pourraient bénéficier du soutien des pouvoirs publics. Les personnes interrogées ont identifié des lacunes, notamment :

  • Recherche et développement sur les batteries dans des domaines tels que l’autonomie des batteries, en particulier pour les VML et les environnements froids, ainsi que la sécurité des batteries, en particulier en ce qui concerne la détection et l’extinction des incendies.
  • Le transport hors route, y compris les avions à émissions nulles (tels que les navires aériens et les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux), les traversiers et les infrastructures portuaires, et les camions d’exploitation minière.

Échéancier de la demande d’informations

La création initiale des questions s’est déroulée de novembre 2022 à janvier 2023. La demande d’informations a été affichée et les réponses ont été acceptées du 10 février au 12 mars 2023. L’analyse des réponses s’est faite au cours de la deuxième moitié de mars 2023.

Cette demande de renseignements ne constituait pas une consultation officielle pour une possibilité de financement actuelle ou future, et RNCan n’était pas tenu de répondre aux soumissions.

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