Language selection

Recherche


Géosciences : laboratoires et la collection de matériel géologique

Plus de 60 employés travaillent aux plus de 30 laboratoires scientifiques spécialisés et installations de collections de la Commission géologique du Canada (CGC) dans l’ensemble du pays. Ils mettent au point de nouvelles méthodes, technologies et techniques afin d’analyser et d’interpréter de l’information pour les scientifiques des programmes géoscientifiques de la CGC, auxquels sont habituellement greffés nos chercheurs de laboratoire. Nos scientifiques collaborent également avec des partenaires internationaux, ainsi qu’avec d’autres laboratoires dans l’ensemble du Canada, en particulier des universités et d’autres ministères.

Les scientifiques sur le terrain de la CGC apportent des échantillons de matériel géologique (roches, minéraux, sédiments, carottes, matière organique, échantillons d’eau, etc.) à nos laboratoires aux fins d’analyse et d’interprétation. Ils utilisent également notre vaste collection d’échantillons de matériel géologique afin de répondre à leurs questions géoscientifiques (faites défiler vers le bas afin d’en apprendre plus sur notre collection de matériel géologique).

Domaines d’expertise

Notre réseau de laboratoires scientifiques compte cinq groupes de laboratoires répartis à travers le Canada, chacun d’eux ayant son propre domaine d’expertise de recherche en laboratoire. Ces laboratoires spécialisés comprennent les laboratoires de géochimie inorganique, l’installation de balayage de carottes marines, le laboratoire d’analyse des isotopes stables légers Delta et le laboratoire à microsonde ionique.

Groupe de laboratoires Domaine d’expertise
Géochimie inorganique
  • Recherche et analyse géochimiques novatrices (systèmes isotopiques, espèces métalliques) afin de définir les processus géochimiques dans les organismes minéralisateurs
  • Détermination du mouvement et de l’effet des éléments dans l’environnement
Géochimie des isotopes et géochronologie
  • Élaborer des techniques d’analyse et des applications des études fondées sur les isotopes stables et radiogéniques afin de dater des événements géologiques et de déterminer des processus marins, environnementaux et de la croûte terrestre
  • Participer à la recherche pour les études géologiques régionales, la modélisation des gisements de minerai et la gérance de l’environnement
Minéralogie et propriétés physiques
  • Expertise en minéralogie, analyse minéralogique quantitative et propriétés physiques des roches, des minéraux et des matériaux non agglomérés, afin de résoudre des problèmes de recherche géophysique, géotechnique, sédimentologique, stratigraphique et minéralogique
Paléontologie
  • Expertise en paléontologie afin de donner l’âge géologique et un aperçu paléoenvironnemental à partir de profils géologiques
  • Appuyer les études paléogéographiques pour l’exploration minérale et d’hydrocarbures, la cartographie géologique et des reconstitutions de la modification de l’environnement passé entre le temps géologique et le cadre moderne
  • Évaluer et prédire la réponse des écosystèmes aux effets cumulatifs des perturbations climatiques et d’origine anthropique
Géochimie organique et pétrologie
  • Caractérisation géochimique et pétrographique (1) des systèmes d’hydrocarbures classiques et non classiques en subsurface, (2) des effets environnementaux actuels et éventuels de l’extraction et de l’exploitation des ressources fossiles en surface et souterraines, et (3) de l’origine et du sort de la matière organique et de son interaction avec l’eau et les sédiments

Faits saillants de la recherche en laboratoire

Voici certains des apports importants de nos laboratoires en matière de géosciences au Canada :

  • Nous avons mis au point des techniques d’analyse utilisant ColdBlock, une innovation canadienne qui consiste en une nouvelle technologie géochimique révolutionnaire pour la digestion des solides, avec des résultats plus sûrs, plus rapides et plus précis. Cela a des répercussions sur tous les aspects de la géochimie et des projets de recherche en laboratoire.
  • Nous avons élaboré un cadre d’étalonnage de la température pour l’analyse des isotopes lourds agglomérés par précipitation de calcites synthétiques. Les isotopes lourds agglomérés donnent de l’information essentielle sur la température des systèmes de paléofluide et sont applicables à un vaste éventail d’études géologiques, y compris les études paléogéographiques, la diagenèse, le paléoclimat et les études des gisements de minerai.
  • Nous avons mis au point une méthode simple afin de faire la distinction entre la matière organique associée à l’eau modifiée par le processus d’extraction des sables bitumineux et celle qui se trouve naturellement dans les eaux souterraines qui sont en contact avec les sables bitumineux de McMurray. Cette réalisation contribue aux enquêtes environnementales sur les contaminants organiques dans la région des sables bitumineux du Canada.
  • La microsonde ionique à haute-résolution et à haut niveau de sensibilité (SHRIMP) est le chef de file mondial pour sa capacité à déterminer l’âge des minéraux microscopiques. En collaboration avec Geoscience Australia et le Collège de Charleston, nos chercheurs de laboratoire ont élaboré et publié SQUID3, une application Java en code source ouvert sur une plateforme indépendante afin de remplacer l’actuel logiciel désuet pour le traitement de données SHRIMP. La fonctionnalité améliorée assure la stabilité, l’amélioration future, la fiabilité et la pertinence de données SHRIMP provenant de partout à travers le monde.

Notre collection de matériel géologique

La collection de matériel géologique englobe des collections de matériel géologique original (roches, minéraux, sol fossile, sédiments de lacs et de ruisseaux, autre matériel géologique) recueilli par des chercheurs au cours de levés de terrain géoscientifiques. Elle couvre l’existence complète de la CGC, soit de 1842 à aujourd’hui.

Les résultats de l’étude de ce matériel ont appuyé, et continuent de le faire, des décisions relatives aux politiques et donnent des connaissances géologiques sur la masse terrestre du Canada à l’industrie, aux universités et à la population en général.

Ce matériel et toute la documentation connexe — détails sur la provenance, historique ou lien avec un projet, cartes ou notes de recherche — sont la principale source de matériel de référence géologique d’importance nationale et internationale. Il éclaire sur le travail des scientifiques dans le passé et pourra servir dans le futur pour la planification du travail sur le terrain, ou pour faire de la télécartographie prédictive et d’autres études en intelligence artificielle.

Le fait de donner aux scientifiques l’accès à notre vaste collection permet de diminuer les coûts et les risques associés aux activités d’exploration, en particulier dans les régions éloignées. Les scientifiques peuvent également utiliser cette collection afin de réaliser des projets de nouvelle analyse en utilisant des connaissances, des concepts et des techniques d’analyse géoscientifiques modernes.

Notre intendance à long terme de cette collection géologique fait en sorte qu’elle demeurera accessible à nos scientifiques et aux parties prenantes de l’extérieur.

REMARQUE : Nous n’acceptons pas pour l’instant les échantillons fournis par la population en général.

Coordonnées et collaboration

Les projets en laboratoire collaboratifs sont traités au cas par cas et sélectionnés par l’entremise d’un système de propositions. Les projets doivent permettre d’atteindre les objectifs stratégiques de nos laboratoires et être harmonisés avec les programmes de la CGC. Les projets collaboratifs sont réalisés selon le principe du recouvrement des coûts.

Pour plus d’information sur le Réseau de laboratoires scientifiques de la CGC, envoyez un courriel au réseau.

Pour plus d’information sur la collection de matériel géologique, envoyez un courriel au personnel responsable de la collection.

Détails de la page

Date de modification :