Language selection

Recherche


CNSF – Formation et données

Le Centre national des semences forestières (CNSF) est la seule banque nationale de semences qui préserve la diversité génétique des forêts canadiennes. Plus de 13 000 collections uniques de semences y sont conservées. Bien que le CNSF ne fournisse pas de semences aux fins de production opérationnelle, son expertise acquise avec plus de 200 espèces d’arbres et d’arbustes peut aider les organismes, dont les organismes autochtones, à augmenter l’étendue de leurs efforts.

L’échange de connaissances est essentiel pour assurer un développement et une utilisation durables des ressources naturelles du Canada.

L’échange de connaissances peut comporter les demandes suivantes :

  • Des recommandations relatives à la collecte, à l’extraction, à la stratification, au stockage et à la vérification de la qualité des semences, pour une espèce spécifique;
  • Des séances de formation et de consultation virtuelles;
  • Une formation sur le terrain et un soutien technique en temps réel;
  • Une collaboration avec des experts en semences et des décideurs politiques locaux;
  • Des données historiques sur nos collections.

Pour obtenir plus de renseignements sur la formation ou sur les possibilités d’échange de connaissances, communiquez avec le coordonnateur du CNSF. Dans un souci d’adapter adéquatement la formation à vos intérêts et à vos besoins, un préavis d’au moins 60 jours est nécessaire.

Le Programme de collecte de semences autochtone

Depuis nombre de générations, les peuples autochtones sont les gardiens des forêts et honorent celles-ci pour ce qu’elles leur offrent : nourriture, abri, médecine, spiritualité et culture. Le Programme de collecte de semences autochtone soutient les communautés et les organismes autochtones qui souhaitent mettre sur pied leurs propres programmes de collecte de semences ou stocker des collections de semences au CNSF. Les principes de conservation de semences d’arbres s’appliquent également à de nombreuses espèces forestières non ligneuses et à d’autres plantes ayant des valeurs autochtones.

Tout en protégeant les droits issus de traités et les lieux de récolte des communautés, le CNSF peut contribuer à améliorer la capacité des activités de restauration menées par les Autochtones grâce à son expertise en :

  • équipement à faible coût;
  • traitement des semences;
  • stockage des semences;
  • traitements pour germination optimale.

Le CNSF offre également des possibilités de formation pratique dans ses installations, aux étudiants et chercheurs autochtones qui cherchent des solutions basées sur les semences.

En 2019, le Centre a sollicité de l’aide pour récolter des semences de frêne, une espèce menacée par l’agrile du frêne, un insecte envahissant. Cet appel a trouvé écho d’un bout à l’autre du pays, en particulier auprès des communautés autochtones, pour qui le frêne est d’une grande importance culturelle. Les efforts visant à préserver et à protéger nos ressources forestières pour l’avenir doivent inclure les valeurs forestières autochtones, qui sont d’autant plus menacées par les ravageurs forestiers, l’aménagement et les changements climatiques.

Pour communiquer avec le CNSF

Centre de foresterie de l’Atlantique, Centre national de semences forestières
1350, rue Regent
Fredericton NB E3C 2G6
Tel: 506-452-4162
Fax: 506-452-3525

Pour en savoir plus sur le CNSF, communiquez avec le Centre national de semences forestières.

Donnie McPhee, coordonnateur du CNSF
Tél. cell. : 506-260-7309
Téléc. : 506-452-3525

Mary Knockwood, coordonnateur de Programme de collecte de semences autochtone
Tél. cell. : 1-506-434-1075

Complément d’information

Détails de la page

Date de modification :