Collection d’insectes du CFGL
Les collections d’insectes constituent un trésor inestimable pour l’identification des insectes et pour l’établissement de diagnostics. L’identification est la clé donnant accès à l’information disponible dans la documentation scientifique, et des comparaisons avec des spécimens dûment identifiés de collections comme celles-ci rendent cette tâche plus facile. Les collections d’insectes sont également des outils précieux pour l’examen d’insectes à l’échelle des aires de répartition géographique des espèces — par exemple, pour des études génétiques de spécimens d’Ips (Coléoptères : Scolytidés).
Les chercheurs responsables d’études sur la biologie et la biodiversité ainsi que d’autres projets de recherche remettent à la collection des spécimens de référence en vue de confirmer l’identification d’une espèce qui se rapporte à un projet de recherche. S’il arrivait qu’un jour quelqu’un ait un doute quelconque sur l’identité des spécimens sur lesquels une étude était basée, les spécimens de référence pourraient être utilisés pour la confirmation de leur identité.
La collection du CFGL
La collection d’insectes du Centre de foresterie des Grands Lacs compte environ 165 000 spécimens. La plupart des insectes qui forment la collection ont été récoltés sur des arbres et des arbustes forestiers de l’Ontario, mais certains des spécimens proviennent également d’autres provinces canadiennes et d’autres pays.
Les spécimens de la collection du CFGL sont classés alphabétiquement par famille, par genre et par espèce, plutôt que selon la systématique. Ce système de classification permet aux techniciens et aux employés saisonniers connaissant peu la taxinomie des insectes de trouver facilement des espèces et de compléter la collection à l’aide de fiches et de spécimens nouveaux. Il permet également aux employés expérimentés d’avoir rapidement accès à des spécimens appartenant à des familles peu connues.
La collection est partagée dans trois volets : les adultes épinglés, les larves gonflées et lyophilisées, et différentes étapes du cycle de vie (œuf, larve/nymphe, pupe, adulte) conservés dans l’alcool.
Essentiellement six ordres d’insectes sont représentés dans la collection d’insectes du CFGL, soit les Lépidoptères, les Coléoptères, les Hyménoptères, les Diptères, les Homoptères et les Hémiptères. Les Lépidoptères forment l’un des ordres les plus vastes, et quelque 1 734 espèces sont représentées. De plus, 1 493 espèces de Coléoptères, 1 173 espèces d’Hyménoptères, 485 espèces de Diptères et 500 espèces d’Homoptères et d’Hémiptères y sont également représentés.
Les spécialistes de la taxinomie des insectes, avec l’aide de spécialistes des sciences moléculaires, cartographient l’ADN de nombreuses espèces d’insectes. Les collections de référence telle la collection du CFGL constituent une ressource essentielle permettant de s’assurer que les marqueurs mis au point sont incontestablement distincts des espèces indigènes, établies ou envahissantes. Les chercheurs du CFGL collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments à la mise au point de marqueurs moléculaires permettant l’identification rapide d’organismes nuisibles envahissants potentiels. Des spécimens de Tetropium (Coléoptères : Cérambycidés) de la collection ont été utilisés de cette façon.
Historique
Lorsque le Service canadien des forêts a été créé en 1899, des personnes s’intéressant à l’entomologie en général envoyaient des spécimens d’insectes pour identification. Il pouvait s’agir de travailleurs d’autres industries forestières, mais également d’entomologistes amateurs ou de propriétaires curieux.
M. J. M. Swaine, le premier entomologiste forestier à plein complet a été embauché par le gouvernement canadien en 1912. Il avait recommandé la mise sur pied d’un « service de renseignements » avec la collaboration des industries forestières. Des spécimens étaient récoltés, répertoriés et étudiés mais, ce n’est pas avant 1936 que le Relevé des insectes forestiers a été officiellement créé dans la foulée d’une infestation du diprion européen de l’épinette dans l’Est du Canada.
La plupart des spécimens de la collection du CFGL ont été récoltés lors d’activités du Relevé des insectes forestiers. (En 1962, les maladies des arbres ont été ajoutées aux activités de l’Unité des relevés, marquant le début du Relevé des insectes et des maladies des arbres.)
La collection d’insectes du CFGL résulte de l’intégration de deux collections — l’une créée à Ottawa (qui s’appelait à l’époque le Centre des relevés d’Ottawa) réunit en grande partie entre 1938 et 1952, et l’autre, hébergée à Sault Ste. Marie est sans cesse enrichie depuis sa création en 1944. En juillet 1965, la collection d’Ottawa a été déménagée à Sault Ste. Marie et intégrée à l’autre collection qui s’y trouvait.
La collection d’insectes du CFGL a beaucoup été utilisée au fil des ans, si l’on en juge par les prêts annuels et le nombre de prêts de spécimens. La plupart de ces prêts donnent lieu à des études publiées.
Détails de la page
- Date de modification :