Rôle de Ressources naturelles Canada dans la mission de la constellation RADARSAT
Dirigée par l’Agence spatiale canadienne (ASC), la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) du gouvernement du Canada (GC) s’appuie sur des décennies de recherche, d’innovation et d’expertise de Ressources naturelles Canada (RNCan) en observation de la Terre, en télédétection, en exploitation de stations terrestres et en gestion de mégadonnées géospatiales.
La vidéo suivante montre comment RNCan soutient la MCR :
Science de la télédétection par radar
Depuis 1972, le Centre canadien de télédétection (CCT) joue un rôle essentiel pour le progrès de la télédétection radar par satellite, d’abord par l’expérimentation de capteurs radar aéroportés, puis comme partenaire essentiel des missions canadiennes d’observation de la Terre RADARSAT-1 (1995-2013) et RADARSAT-2 (depuis 2007).
En collaboration avec des partenaires du gouvernement du Canada, les scientifiques du CCT ont contribué à la MCR en :
- introduisant et en évaluant de nouveaux modes d’imagerie, c’est-à-dire la polarimétrie compacte
- construisant un simulateur de données de la MCR avec lesquelles les utilisateurs peuvent tester, avant le lancement du satellite, leurs programmes avec des données substitutives
- mettant au point des méthodes d’étalonnage de calibre mondial
- construisant de nouveaux systèmes de prétraitement de données de la MCR qui facilitent l’extraction par les utilisateurs de l’information pertinente dans les grands volumes prévus de données satellitaires
- promouvant l’emploi des données radar pour la surveillance du pergélisol, des infrastructures essentielles, de l’eau, des terres humides et des risques naturels (inondations, séismes, glissements de terrain, etc.).
Composante terrestre des missions satellitaires du Canada
Créée en 1972, la Division de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) de RNCan ne possédait alors que d’une seule station terrestre, à Prince Albert (Saskatchewan). La Division gère actuellement les activités du réseau canadien de trois stations relais pour satellites qui reçoivent, gèrent et stockent les énormes volumes de données radar collectées par RADARSAT et d’autres satellites. Ces stations de RNCan transmettent également aux satellites les commandes de direction et d’activité. Cet important réseau de RNCan sera responsable de l’acquisition et de la distribution en aval des données de la MCR aux utilisateurs de l’intérieur et de l’extérieur du gouvernement fédéral.
Cette nouvelle constellation de trois satellites devrait collecter cinquante fois plus de données que la première mission du Canada, RADARSAT-1. Pour se préparer à ce nouveau flux gigantesque de données, l’ICDG a apporté d’importantes améliorations à ses trois stations terrestres d’Inuvik (T.N.-O.), de Prince Albert (Saskatchewan) et de Gatineau (Québec), et a créé un solide Système de gestion des données d’observation de la Terre (SGDOT) pour que les Canadiens puissent découvrir et télécharger des données RADARSAT et d’autres données d’observation de la Terre
L’ICDG jouera également un rôle essentiel de soutien lors du lancement des satellites de la MCR, en poursuivant et communiquant avec les satellites pendant la phase d’orbite terrestre basse, l’une des phases les plus critiques de la mission, qui peut s’étendre de sept à dix jours.
Collections de données
Bureau de commande d’images satellitaires de l’Agence spatiale canadienne
Système de gestion des données d’observation de la Terre (SGDOT)
Archive de données satellitaires à long terme (ADSLT)
Données simulées de la MCR
Publications sur la Mission de la constellation RADARSAT
Recherches dans les publications GEOSCAN :
Polarimétrie compacte
Mission de la constellation RADARSAT
Pour en savoir davantage
Détails de la page
- Date de modification :