Sur cette page
État: Merci pour vos commentaires. La demande de renseignements est fermée depuis le 28 novembre 2025
La présente demande de renseignements (DR) vise à obtenir des commentaires écrits de toutes les parties intéressées afin de mieux comprendre les aspects opérationnels, environnementaux, financiers et technologiques du déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques alimentés par l’énergie renouvelable dans le Nord du Canada.
Les commentaires proviendront notamment de personnes et de groupes, en particulier ceux qui possèdent des perspectives et/ou des expériences liées au développement, à la mise à l’essai, au transport, à la construction, à l’entretien, à l’exploitation et le déclassement de solutions d’énergie renouvelable (c.-à-d. microréseaux) dans des endroits froids/éloignés et à leur compatibilité avec les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Situation
En tant que plus grand acheteur public du pays, il incombe au gouvernement du Canada (GC) de faire preuve de leadership et de gérer ses actifs de manière à obtenir des résultats écologiques et favoriser la résilience aux changements climatiques. Conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et à la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV) met le GC sur la voie de l’élimination des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 pour l’ensemble de ses activités, y compris les biens immobiliers appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci, les parcs de véhicules, la mobilité (c.-à-d. les voyages d’affaires et les déplacements domicile-travail), l’achat de biens et de services et les opérations de sûreté et de sécurité nationales (SSN). Le parc fédéral comprend environ 40 000 véhicules, dont plus de 17 000 véhicules légers conventionnels (VLC) et plus de 12 000 dans le parc de la SSN. Le gouvernement possède également environ 2 600 véhicules moyens et lourds (VML) commerciaux et 7 400 autres véhicules, comme des motocyclettes, des motoneiges, des véhicules tout-terrain et de l’équipement industriel.
Les engagements formulés dans le cadre de la SGV concernant la mobilité et les parcs de véhicules incluent l’adoption de solutions de mobilité à faibles émissions de carbone, le déploiement d’infrastructures de soutien dans les installations du gouvernement et la modernisation du parc de véhicules comme suit :
- Le gouvernement accordera la priorité aux options sans émission pour tous les achats de véhicules et d’équipement mobile neufs lorsque des options appropriées sont offertes et que la faisabilité opérationnelle est prise en compte.
- Dès 2025, tous les véhicules légers neufs achetés seront des véhicules à zéro émission (VZE), l’objectif étant que le parc de véhicules légers du gouvernement comprenne 100 % de VZE d’ici 2030.
- Par ailleurs, d’ici 2030, au moins 40 % des achats de véhicules moyens et lourds (VML) commerciaux neufs seront des VZE.
- La gestion du parc automobile sera optimisée pour atteindre les objectifs, notamment en maintenant un plan stratégique à long terme d’écologisation du parc, en établissant des politiques et des contrôles internes pour donner la priorité aux VZE, en adaptant la taille des parcs et des véhicules, en faisant la promotion des pratiques d’exploitation écoénergétiques et en appliquant la télématique pour analyser les données relatives à l’utilisation des véhicules et fournir de l’information sur les besoins de recharge des véhicules électriques (VE).
Le Programme d’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) des parcs de véhicules de Ressources naturelles Canada (RNCan) aide les organismes fédéraux à atteindre les objectifs de la SGV en offrant un soutien technique pour la planification et le déploiement de VZE ainsi que d’infrastructures de recharge dans les installations du gouvernement du Canada. L’équipe collabore avec les gestionnaires de parcs de véhicules pour trouver des solutions de mobilité stratégiques adaptées à leurs besoins opérationnels.
Contexte
La transition vers les VZE pose des défis particuliers pour le fonctionnement des parcs de véhicules du GC dans les régions éloignées et nordiques, où les températures hivernales peuvent atteindre -50 degrés Celsius et où l’obscurité peut persister 24 heures sur 24 pendant près de la moitié de l’année. Plus de 600 véhicules du parc automobile fédéral circulent au nord du 60e parallèle, et tous sont actuellement alimentés par des moteurs à combustion interne. Jusqu’à présent, les organismes fédéraux n’ont pas été en mesure de décarboniser ces cycles d’utilisation nordiques et éloignés en raison des préoccupations liées aux performances des bornes de recharge pour véhicules électriques et à leur intégration dans les réseaux locaux. En outre, de nombreux sites éloignés sont alimentés par des générateurs diesel, ce qui peut annuler les avantages environnementaux des groupes motopropulseurs de VZE.
Pour que les VZE puissent être opérationnels dans le Nord, le GC doit avoir une bonne compréhension des exigences relatives aux bornes de recharge pour véhicules électriques dans les climats froids et garantir leur compatibilité avec les microréseaux alimentés par des énergies renouvelables et les systèmes de stockage d’énergie. À cette fin, Environnement et Changement climatique Canada, grâce au financement du Fonds pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et avec l’appui de RNCan, mène un projet pilote visant à évaluer la performance d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité renouvelable dans les conditions rigoureuses du Haut-Arctique.
Des observations et des points de vue sont sollicités sur les solutions de production d’énergie renouvelable, avec un accent particulier sur trois thèmes clés : la production et le stockage d’énergie, l’exploitation dans le Nord et la compatibilité avec les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Pour nous joindre
Les répondants souhaitant soumettre une réponse par courriel peuvent le faire à l'adresse suivante: GGO_fleets-EOG_parcs_vehicules@nrcan-rncan.gc.ca.
Avis de non-responsabilité
Sachez qu’il s’agit uniquement d’une demande de renseignements et non d’une consultation officielle en lien avec une occasion de financement actuelle ou future. RNCan n’est pas tenu de répondre directement ou indirectement aux questions soumises en vertu d’une DR.
RNCan ne remboursera à aucun répondant les frais encourus dans le cadre de la réponse. Les soumissionnaires ne peuvent prétendre à aucun dommage, compensation, perte de profit ou indemnité résultant des commentaires émis en réponse à la DR.
Veuillez ne pas inclure de renseignements que vous considérez comme exclusifs ou confidentiels. RNCan traitera les réponses conformément à la Loi sur l’accès à l’information.
Les réponses peuvent être communiquées à d’autres ministères du gouvernement du Canada, sauf indication contraire du répondant.
RNCan peut, à sa discrétion, communiquer avec les répondants pour poser des questions supplémentaires ou pour obtenir des précisions sur tout aspect d’une réponse.