Guide de notation du Comité d’examen de projets

Remarque : le Guide de notation du Comité d’examen de projets (CEP) du Programme du plateau continental polaire (PPCP) a été modifié. Veuillez prendre le temps de lire attentivement le guide révisé afin de bien comprendre les modifications.

Le CEP du PPCP examine et évalue les demandes de soutien logistique présentées au PPCP par des candidats universitaires. Le processus d’examen est établi conformément au Guide de notation du CEP, qui comprend trois critères : 1) la qualité de la proposition, 2) la faisabilité du soutien logistique requis et 3) la reconnaissance scientifique et l’impact.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le processus d’examen du PPCP pour les candidats universitaires, veuillez communiquer avec le PPCP.

Guide de notation du Comité d’examen de projets du Programme du plateau continental polaire

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Qualité de la proposition

(15)

- Difficile à comprendre et manque d’organisation, avec d’importantes lacunes d’information

- La description du projet de recherche proposé et les objectifs de recherche ne sont pas clairs

- La proposition chevauche les projets des collaborateurs sans explication claire des différences clés ou justification pour les demandes distinctes

- L’impact et l’importance du travail ne sont pas clairement évidents

- Quelque peu difficile à comprendre et manque d’organisation, avec des lacunes d’information

- La description du projet de recherche proposé est présentée de façon adéquate et les objectifs de recherche sont relativement clairs

- L’impact et l’importance du travail sont évidents

- Intelligible et organisé, avec quelques lacunes d’information

- La description du projet de recherche proposé et les objectifs de recherche sont clairement présentés

- L’impact et l’importance du travail sont clairement évidents, et la recherche présente des avantages clairs

- Bien rédigé, organisé et complet

- La description du projet de recherche proposé est bien présentée et les objectifs de recherche sont clairs et solides

- L’impact et l’importance du travail sont clairement évidents, et la recherche est influente ou révolutionnaire

Bourses et subventions

(10)

- Les bourses et les subventions ne proviennent pas d’un processus concurrentiel évaluant l’excellence scientifique

ou

- Aucune bourse ou subvention obtenue

- Certaines bourses et subventions proviennent d’un processus concurrentiel évaluant l’excellence scientifique

- Le nombre de bourses et de subventions et/ou leur valeur monétaire et/ou leur prestige sont faibles

- En attente de bourses et subventions clés

- Certaines bourses et subventions proviennent d’un processus concurrentiel évaluant l’excellence scientifique

- Le nombre de bourses et de subventions et/ou leur valeur monétaire et/ou leur prestige sont modérés

- Certaines bourses et subventions clés ont été obtenues

- De nombreuses bourses ou subventions proviennent d’un processus concurrentiel évaluant l’excellence scientifique

- Le nombre de bourses et de subventions et/ou leur valeur monétaire et/ou leur prestige sont élevés

- La plupart ou la totalité des bourses et subventions clés ont été obtenues

Registre de publications

(10)

- Les publications sont très limitées pour la discipline ou ne sont pas pertinentes pour le projet de recherche proposé

- Les publications sont limitées pour la discipline et les articles cités ont été publiés dans des revues moins importantes

- La plupart des publications ne sont pas pertinentes pour le projet de recherche proposé

- Les publications sont raisonnables pour la discipline et certains des articles cités ont été publiés dans des revues plus importantes

- La plupart des publications sont pertinentes pour le projet de recherche proposé

- Les publications sont nombreuses pour la discipline et de nombreux articles cités ont été publiés dans des revues très importantes

- Les publications sont pertinentes pour le projet de recherche proposé

Participation étudiante (y compris les boursiers postdoctoraux)

(10)

- Aucune participation étudiante

ou

- Aucune explication fournie pour l’absence de participation étudiante

- Un seul étudiant diplômé inscrit dans un établissement canadien ou quelques étudiants d’établissements internationaux participent de manière quelque peu significative

- Les plans de recherche pour l’étudiant (le cas échéant) sont décrits de manière adéquate

ou

- Une explication acceptable est fournie pour la participation étudiante limitée

- Plus d’un étudiant diplômé inscrit dans un établissement canadien participe de manière significative

- Les plans de recherche pour les étudiants (le cas échéant) sont clairement décrits

ou

- Une bonne explication est fournie pour la participation étudiante limitée

- Une bonne explication de toute la supervision étudiante et une explication de la contribution unique des étudiants au projet sont fournies, pour ceux nommés dans plusieurs demandes

- Une description précisant quels étudiants iront sur le terrain et lesquels utiliseront les données sans se rendre sur le terrain est fournie

- Plusieurs étudiants diplômés inscrits dans un établissement canadien participent de manière significative, y compris des étudiants à des niveaux académiques supérieurs (doctorants et boursiers postdoctoraux)

- Les plans de recherche pour tous les étudiants (le cas échéant) sont clairement décrits

- Une explication claire de toute la supervision étudiante et une explication de la contribution unique des étudiants au projet sont fournies, pour ceux nommés dans plusieurs demandes

- Une description précisant quels étudiants iront sur le terrain et lesquels utiliseront les données sans se rendre sur le terrain est fournie

Participation et mobilisation des populations autochtones et locales

(10)

- Aucune participation autochtone ou locale dans le projet

- Aucune activité de mobilisation des Autochtone et/ou consultation communautaire démontrées ou prévues

ou

- Aucune explication pour l’absence de participation ou d’activités de mobilisation des populations autochtones ou locales n’est fournie

- Des activités de mobilisation des Autochtones et/ou des consultations communautaires limitées ont été entreprises

ou

- Une explication acceptable pour la participation ou les activités de mobilisation des populations autochtones ou locales limitées est fournie

- Des activités de mobilisation des Autochtones et/ou des consultations communautaires significatives ont été entreprises

ou

- Une bonne explication pour la participation ou les activités de mobilisation des populations autochtones ou locales limitées est fournie

- Un grand nombre d’activités de mobilisation des Autochtones et de consultations communautaires significatives ont été entreprises

- Démontre des efforts d’élaboration concertée (le cas échéant)

Équité, diversité et inclusion

(10)

- Aucune explication sur la manière dont l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Explication limitée sur la manière dont l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Bonne explication sur la manière dont l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche - Explication exhaustive de la manière dont l’équité, la diversité et l’inclusion ont été prises en compte dans la conception de la recherche